Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    U455, le sous-marin disparu (2013)

    • Coproduction

    • coproduction

    Publié le 24 avril 2019

    Le 22 février 1944, le sous-marin allemand U 455 quitte le port de Toulon pour sa dixième patrouille de guerre. Sa mission: attaquer le trafic maritime ennemi au large des côtes italiennes. Mais au cours de cette opération, les autorités militaires perdent sa trace…

    Réalisateur: Stéphane Bégoin
    Année : 2013
    Durée : 52 mn
    Producteur : ZED
    Diffuseur: Arte
    Sélections et prix en festival:
    Festival mondial de l’image sous-marine à Marseille
    Palme d’Or Prix du Président de la République
    Prix de la Ffessm


    Synopsis :
    Le 22 février 1944, le sous-marin allemand U 455 quitte le port de Toulon pour sa dixième patrouille de guerre. Sa mission: attaquer le trafic maritime ennemi au large des côtes italiennes. Mais au cours de cette opération, les autorités militaires perdent sa trace… Été 2008, à Gênes : Lorenzo del Veneziano et Roberto Rinaldi, spécialistes des plongées profondes, découvrent à 120 mètres de fond une épave de sous-marin presque intacte. S’agit-il de l’U 455 ? Pourquoi a-t-il fait naufrage à cet endroit ? Stéphane Bégoin nous invite à traverser le temps et les mers, mêlant l’aventure sous-marine et l’enquête historique. Peu à peu se révèle la véritable histoire des U-Boot, appelés les « loups gris » de la Seconde Guerre mondiale : navigant en meute, ils ont coulé près de deux cents navires alliés en Méditerranée et avaient la réputation d’être invincibles…