Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Au cœur de : Serval, libérer Gao, Kidal et Tombouctou (2022)

    • Livre

    • livre

    Publié le 29 juin 2023

    Le 11 janvier 2013, à la suite d’une offensive surprise des rebelles islamistes vers le sud du Mali, la France déploie immédiatement des soldats en soutien à l'armée malienne.

    Le 11 janvier 2013, à la suite d’une offensive surprise des rebelles islamistes vers le sud du Mali, la France déploie immédiatement des soldats en soutien à l’armée malienne. Baptisée « Serval », l’opération réussit à mettre fin à l’avancée des rebelles, puis à les faire reculer, apportant une stabilité au pays en attendant la montée en puissance des armées africaines partenaires dans la restauration de l’intégrité territoriale malienne. Elle se poursuit jusqu’en 2014, quand elle se transforme avec l’opération Barkhane, qui s’étend alors au Tchad, au Niger et au Burkina Faso. Engagés en même temps que les premières unités sur le sol malien, les photographes militaires, véritables soldats de l’image, accompagnent leurs frères d’armes légionnaires, marsouins ou bigors, et partagent leur quotidien au rythme intense des combats.

    ISBN : 9782111520387
    Prix : 29 €
    Format : 21 x 21 cm / 320 pages / 235 photos
    Date de publication : 2022