Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Propaganda Kompanien, reporters du IIIe Reich (2012)

    • Coproduction

    • coproduction

    Publié le 24 avril 2019

    La plupart des images tournées lors de la deuxième guerre mondiale, ont été faites par les cameramen des Propaganda Kompanien, les compagnies militaires de propagande du IIIe Reich. Présentées le plus souvent comme le reflet de la réalité et un témoignage de l’histoire, on oublie trop souvent que...

    Synopsis
    La plupart des images tournées lors de la deuxième guerre mondiale, ont été faites par les cameramen des Propaganda Kompanien, les compagnies militaires de propagande du IIIe Reich. Présentées le plus souvent comme le reflet de la réalité et un témoignage de l’histoire, on oublie trop souvent que ces images ont été pensées et réfléchies dans un but bien précis : la propagande. Ce véritable outil d’information et de manipulation va être utilisé avec dextérité par le Docteur Joseph Goebbels, ministre de l’Éducation du peuple et de la Propagande. En dotant l’armée des Propaganda Kompanien, présentes sur tous les théâtres d’opération, l’image se hisse au rang d’arme de guerre et propage l’idéologie nazie dans le monde entier. On est en droit de se demander quel est l’impact de ces images encore aujourd’hui. Continuent-elles à nous influencer sur la perception que nous avons de la deuxième guerre mondiale et à véhiculer, plus ou moins sournoisement, la propagande nazie ? Les cameramen des Propaganda Kompanien ont traversé la guerre caméra au poing. C’est à travers le parcours de quatre de ces reporters (dont le cameraman personnel d’Adolf d’Hitler, Walter Frentz) que le film décrypte les rouages de cette véritable machine de guerre, au service du IIIe Reich.

    Réalisateur: Véronique Lhorme
    Année : 2012
    Durée : 90 mn
    Producteur :
    La cuisine aux images
    Diffuseurs: Planète +, RTBF
    Sélections et prix en festival:
    Sélection Festival du film d’histoire de Pessac