Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Photographes au front (2015)

    • Coproduction

    Publié le 23 avril 2019

    Jusqu’en 1914, la peinture est l’outil de propagande le plus fiable pour l’armée française. Ce sont d’ailleurs à des peintres que l’on confie d’abord la tâche de montrer la guerre en images. Quand la Première Guerre mondiale débute, les Allemands créent un service photographique et font circuler de glorieux clichés de leurs soldats, propagande efficace contre laquelle la France riposte en envoyant à son tour quarante apprentis photographes sur le front.

    Réalisateur : Aurine Crémieu
    Année : 2015
    Durée : 52 mn
    Producteurs : Camera Lucida
    Diffuseurs : Histoire, France 3 Nord-Ouest, TV5 Monde
    Distributeur : Lucky you




    Synopsis :
    Jusqu’en 1914, la peinture est l’outil de propagande le plus fiable pour l’armée française. Ce sont d’ailleurs à des peintres que l’on confie d’abord la tâche de montrer la guerre en images. Quand la Première Guerre mondiale débute, les Allemands créent un service photographique et font circuler de glorieux clichés de leurs soldats, propagande efficace contre laquelle la France riposte en envoyant à son tour quarante apprentis photographes sur le front. Autour des clichés réalisés à l’époque, la réalisatrice invite des photo-reporters d’aujourd’hui : Patrick Chauvel, Marie Dorigny, Éric Bouvet, Baptiste Giroudon, Alain Mingam, Samuel Bollendorff, Adjudant-chef Janick  à commenter ces images de la Première guerre mondiale. Ils explorent les motivations de leurs « collègues » d’antan, et chaque photo soulève des questions et débats. Avec le concours d’historiens ils redonnent vie à ces hommes qui ont « vu » la guerre autrement et nous parlent de leur métier, de leur passion et de la nécessité d’aller sur le Front.