Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Mourir pour la France : 14-18 (2018)

    • Coproduction

    • coproduction

    Publié le 23 avril 2019

    Eté 1914 : la Grande Guerre éclate. Elle embrase la France puis l’Europe et le monde dans un déluge de fer et de feu sans précédent. Pendant quatre ans, ce conflit a mobilisé des millions d’hommes sur les champs de bataille. Parmi eux, des soldats venus de toutes les colonies françaises, même des plus lointaines. Du Sénégal, de Madagascar, d’Indochine …

    Réalisateur : Emmanuel ROBLIN
    Année : 2018
    Durée : 52 mn
    Producteurs : Eclectic Presse / ECPAD
    Diffuseur : RMC STORY

    Synopsis:
    Eté 1914 : la Grande Guerre éclate. Elle embrase la France puis l’Europe et le monde dans un déluge de fer et de feu sans précédent. Pendant quatre ans, ce conflit a mobilisé des millions d’hommes sur les champs de bataille. Parmi eux, des soldats venus de toutes les colonies françaises, même des plus lointaines. Du Sénégal, de Madagascar, d’Indochine … Des « Indigènes » comme on les appelait à l’époque !

    Dès le début de la guerre, des dizaines de milliers de soldats et de travailleurs des colonies ont été recrutés dans tout l’empire français pour combler le manque d’effectifs. Leur nombre s’amplifie dès 1915. En 1918, leur emploi devient massif. Comment ces hommes, peu préparés à la guerre, ont-ils vécu dans les tranchées parmi les soldats français ? Quelles relations ont-ils établi avec la population métropolitaine souvent ignorante de leurs pays d’origine, de leur culture et de leurs traditions ? Comment étaient-ils considérés ? Aujourd’hui les historiens apportent un éclairage nouveau sur ces combattants trop longtemps oubliés.

    Jusqu’à la signature de l’armistice, pour vaincre l’Allemagne et ses alliés, la France s’est servie de ses colonies comme réservoir de soldats et de main d’œuvre. Ils sont nombreux à avoir participé à des batailles historiques et décisives. Sur la Somme. A Reims. A Verdun. Leurs débuts sur le front furent difficiles mais petit à petit, ces soldats ont su surprendre l’état-major français en remportant des victoires. Leur combat en première ligne à des milliers de kilomètres de leur terre natale, nous invite un siècle plus tard à réfléchir au sens des mots engagement et sacrifice. Ce film fait revivre cette période de la Grande Guerre menée victorieusement par les Français et les soldats de colonies.