L’illustratrice Roxanne Bee intègre la Résidence au fort (2023)
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Résidence au fort
Publié le 14 mars 2023
L’autrice et illustratrice Roxanne Bee a intégré la résidence au fort le 21 mars 2023 pour trois mois avec pour objectif de revisiter en bande dessinée l’opérette Le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion.
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© ECPAD/Défense
Portrait de la lauréate
Autrice et illustratrice, Roxanne Bee se spécialise dans l’illustration jeunesse et la bande dessinée après l’obtention d’un BTS Communication visuelle.
En 2016, elle participe à l’illustration de l’album documentaire L’Extraordinaire Almanach de la Forêt aux éditions du Lumignon, puis écrit et illustre son premier album jeunesse Joyeux Monstroversaire en 2019 dans le cadre d’un projet de revalorisation du patrimoine mené par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2020, elle réalise l’album jeunesse L’Herbier fou, à la poursuite de la mouche mange-couleur aux éditions Rustica, et participe aux illustrations de la bande dessinée Un corps pour deux aux éditions Leduc en 2021 et de l’album documentaire Pourquoi les volcans crachent de la lave aux éditions Plume de Carotte en 2022.
Roxanne Bee participe également aux expositions collectives Haut en couleur, laboratoire du coloriage à la médiathèque Françoise Sagan (Paris) en 2018 et À vos règles citoyennes ! à la galerie Jules Salles à Nîmes en mars 2022.
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© Roxanne Bee
Le projet
Le Verfügbar aux Enfers, de l’opérette à la bande dessinée
Le projet de Roxanne Bee porte sur l’adaptation en bande dessinée du Verfügbar aux Enfers, opérette écrite au cours de l’hiver 1944-1945 par l’ethnologue et résistante Germaine Tillion pendant sa détention au camp de Ravensbrück.
Son projet s’adressera aux jeunes à partir de l’âge de 12 ans.
L’autrice-illustratrice estime que l’œuvre porte un message fort qui mérite d’être exprimé à la jeunesse mais reste encore trop méconnue du grand public, d’où sa volonté de la retranscrire et l’illustrer à sa manière.
Son travail aborde le quotidien du camp de concentration de Ravensbrück pendant la Seconde Guerre mondiale et est illustré par des inspirations réalistes tirées d’images d’archives mêlées à des références plus modernes. « Le fait d’être accompagnée par un référent et de pouvoir rencontrer divers professionnels promet des temps de recherche beaucoup plus enrichissants que quand je les pratique toute seule dans mon coin » explique Roxanne Bee.
Entretien avec Roxane Bee
Quel projet avez-vous choisi de développer au sein de la résidence d’artiste de l’ECPAD ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’ethnologue Germaine Tillion s’engage dans la Résistance, puis est dénoncée et déportée dans le camp de Ravensbrück. Là-bas, avec l’aide de ses camarades, elle écrit une opérette intitulée Le Verfügbar aux Enfers, où elle revisite des chansons de l’époque et tourne leurs conditions de détention en dérision. Ce texte m’a tellement impressionnée que j’ai eu envie d’en parler autour de moi, en me servant de la bande dessinée comme médium.
Quelles opportunités vous offre le neuvième art pour aborder l’aspect historique ? Que souhaitez-vous transmettre au public visé ?
Avec la bande dessinée, tout est possible ! Contrairement au cinéma ou au théâtre par exemple, les contraintes de budget n’entrent pas en compte quand on veut dessiner certains costumes, certains décors… Et il existe une multitude d’astuces graphiques pour contourner les éventuels flous historiques. Pour ma part, mon ambition est donc de faire connaître davantage Le Verfügbar aux Enfers et de partager ce que la pièce suscite en moi (beaucoup d’admiration et, même si ça peut sembler paradoxal, une grande foi en l’humanité).
Qu’attendez-vous de cette expérience au sein de la Résidence au fort ?
Mon idée en venant au Fort était de me servir des archives comme source d’inspiration pour des recherches graphiques : inspiration documentaire bien sûr, avec le contenu sur les camps de prisonniers, la déportation, le théâtre aux armées, la vie dans les années 1940, etc., mais aussi inspiration plus sensible, au niveau des ambiances, de la gestion des niveaux de gris… Le tout dans un cadre qui donne envie de dessiner toute la journée. Après un premier mois de résidence, je ne suis pas déçue !
Roxane Bee au fort d’Ivry
© ECPAD/Défense
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