Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Les oubliés de la victoire. L’odyssée des soldats d’orient (2018)

    • Coproduction

    • coproduction

    Publié le 19 avril 2019

    Septembre 1918 : l’Europe est plongée depuis 4 ans dans la tourmente de la Grande Guerre. On se bat en France mais aussi à  l’Est de l’Europe, dans les Balkans, où  les Alliés ont groupé leurs forces dans l’Armée d’Orient pour affronter l’Allemagne et ses alliés austro-hongrois, bulgares et turcs.

    Synopsis : Septembre 1918 : l’Europe est plongée depuis 4 ans dans la tourmente de la Grande Guerre. On se bat en France mais aussi à  l’Est de l’Europe, dans les Balkans, où  les Alliés ont groupé leurs forces dans l’Armée d’Orient pour affronter l’Allemagne et ses alliés austro-hongrois, bulgares et turcs.

    C’est là, dans les montagnes de Macédoine,  que cette armée  va remporter une victoire décisive qui va hâter la fin de la guerre. Mais , loin de rentrer au pays , les soldats d’Orient vont rester en Europe orientale , en Turquie et en Russie jusqu’en 1923 , dans l’attente des traités de paix censés acter la décomposition des empires austro hongrois , russe et ottoman et  stabiliser la région.

    Le film raconte l’odyssée oubliée de ces poilus au travers des lettres, journaux et carnets de 5 de ces soldats : leur chef, le général Franchet d’Espèrey, les sous-officiers Raymond Escholier et Jean-Louis Beaufils et deux simples soldats,  Jean Cros et René Fouassier.

    Réalisateur : Cédric Gruat
    Année : 2018
    Durée : 52 mn
    Producteurs :
    Les Bons Clients (Co-produit par : DPMA, ECPAD et Réseau Canopé)
    Diffuseur :
    France 3 antenne nationale