Les oubliés de la victoire. L’odyssée des soldats d’orient (2018)
-
Coproduction
-
coproduction
Publié le 19 avril 2019
Septembre 1918 : l’Europe est plongée depuis 4 ans dans la tourmente de la Grande Guerre. On se bat en France mais aussi à l’Est de l’Europe, dans les Balkans, où les Alliés ont groupé leurs forces dans l’Armée d’Orient pour affronter l’Allemagne et ses alliés austro-hongrois, bulgares et turcs.
Synopsis : Septembre 1918 : l’Europe est plongée depuis 4 ans dans la tourmente de la Grande Guerre. On se bat en France mais aussi à l’Est de l’Europe, dans les Balkans, où les Alliés ont groupé leurs forces dans l’Armée d’Orient pour affronter l’Allemagne et ses alliés austro-hongrois, bulgares et turcs.
C’est là, dans les montagnes de Macédoine, que cette armée va remporter une victoire décisive qui va hâter la fin de la guerre. Mais , loin de rentrer au pays , les soldats d’Orient vont rester en Europe orientale , en Turquie et en Russie jusqu’en 1923 , dans l’attente des traités de paix censés acter la décomposition des empires austro hongrois , russe et ottoman et stabiliser la région.
Le film raconte l’odyssée oubliée de ces poilus au travers des lettres, journaux et carnets de 5 de ces soldats : leur chef, le général Franchet d’Espèrey, les sous-officiers Raymond Escholier et Jean-Louis Beaufils et deux simples soldats, Jean Cros et René Fouassier.
Réalisateur : Cédric Gruat
Année : 2018
Durée : 52 mn
Producteurs :
Les Bons Clients (Co-produit par : DPMA, ECPAD et Réseau Canopé)
Diffuseur :
France 3 antenne nationale