Le soldat méconnu (2014)
-
Coproduction
-
coproduction
Publié le 23 avril 2019
Le 11 novembre 1918, la paix est déclarée. Trébuchon est missionné pour partager cette bonne nouvelle au front. Il est arrêté net, foudroyé par une balle, 5 minutes seulement avant le cessez le feu. Le Soldat Méconnu nous fait redécouvrir l'histoire : celle des états-majors, des soldats au front, des négociations de paix, à travers une nouvelle épopée : celle d'Augustin Trébuchon.
CRITIQUES :
« Un film d’animation de grande qualité »
Direct Matin – 29 Mai 2014
« Élégants dessins animés, commentaire léché, musiques excellentes, ce curieux objet recèle d’énormes qualités… »
Télérama – 24 au 30 Mai 2014 – Extraits de la sélection télé de Marie-Hélène Soelen
« Mélant de manière originale images d’archives et belles scènes d’animation en noir et blanc ce documentaire rend hommage aux sans-grade plongés dans l’enfer de la Grande Guerre… »
Le Monde – 26 Mai 2014 – Extrait d’un article d’Alain Constant
« C’est donc cette histoire que raconte le très beau documentaire «Le soldat méconnu» en utilisant des images d’archives. La musique et le texte dit par le réalisateur et scénariste Jérémie Malavoy apportent un supplément de tristesse et de dignité à ce récit d’un homme pour les incarner tous.(…) Cette riche mécanique expressive met en évidence l’absurdité et l’entêtement absolu des chefs qui maintiennent sous le feu le 415e régiment jusqu’à la toute dernière minute… »
Le Devoir (Québec) – 28 Juin 2014 – Extrait de l’article de Stéphane Baillargeon
Réalisateur : Jérémie Malavoy
Année : 2014
Durée : 52 mn
Producteurs :
Artisans du film , Miyu Productions
Diffuseur :
PLANÈTE +
Distributeur: ZED
Sélections et prix en festival: Présenté au Festival d’Annecy dans la programmation « animer la Grande Guerre ».
Film d’ouverture du Festival Cinanima à Porto
SYNOPSIS:
Alors que les négociations de paix sont en marche, sur le front, des hommes continuent de se battre. Augustin Trébuchon va livrer avec son régiment la dernière bataille française de la Grande Guerre. Il mourra le 11 novembre 1918, quelques minutes avant le cessez-le-feu. Le Soldat méconnu, c’est le destin tragique du dernier tué, en marge du rythme tumultueux de la signature de l’armistice.