Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Le Bras de fer, une bande dessinée numérique enrichie (2024)

    • Nouvelles écritures

    Publié le 21 juin 2024

    Écrit et réalisé par Pascal Roussel et mis en image par Jean Dytar, (auteur de #J'Accuse...! et Les Illuminés, éd. Delcourt), Le Bras de fer s’adresse aux jeunes adultes et aux férus d’Histoire. La lecture se fait dans un format vertical, l’écran étant la case de bande dessinée. La navigation par swipe vertical permet une prise en main simple qui rassurera les utilisateurs les moins aguerris aux nouvelles technologies.

    Scannez pour installer la bd sur votre mobile
    Disponible sur lebrasdefer.fr

    Une enquête dans les coulisses du pouvoir

    Le lecteur suivra l’enquête d’Edward Murton, de Londres à Alger, sur le front de Sicile et d’Italie. Au fil de l’actualité politique et militaire, le reporter de guerre américain lève un coin du voile sur les relations entre de Gaulle, Churchill et Roosevelt, un « bras de fer », dont va dépendre le sort de la France libérée. Tenu à l’écart des combats, Edward tente de contourner sa hiérarchie pour se rapprocher du front. Entre censure et propagande, points presse et informateurs anonymes, l’idéaliste désabusé se confronte aux faux-semblants du pouvoir.

    Une bande dessinée numérique pour smartphones

    Écrit et réalisé par Pascal Roussel et mis en image par Jean Dytar, (auteur de #J’Accuse…! et Les Illuminés, éd. Delcourt), Le Bras de fer s’adresse aux jeunes adultes et aux férus d’Histoire. La lecture se fait dans un format vertical, l’écran étant la case de bande dessinée. La navigation par swipe vertical permet une prise en main simple qui rassurera les utilisateurs les moins aguerris aux nouvelles technologies.

    Les archives au cœur du récit

    Photographies, images filmées et enregistrements sonores issus des fonds de l’ECPAD, les archives sont convoquées et imbriquées dans la continuité du récit.
    Le Bras de fer a bénéficié de l’expertise historique d’Olivier Wieviorka (auteur de Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, éd. Perrin/ministère des Armées).

    Entièrement développé et édité par l’ECPAD à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération et s’inscrivant dans l’évolution des pratiques mémorielles, Le Bras de fer a obtenu le label « Mission Libération » de l’État.

    Le Bras de fer rejoint le catalogue Unlock de l’Institut français, une sélection d’une vingtaine d’œuvres à découvrir sur mobile.

    Scannez pour installer la bd sur votre mobile

    Disponible sur lebrasdefer.fr


    Trial of Strength, la version anglaise du Bras de fer, réalisée en partenariat avec l’Institut français

    La bande dessinée numérique interactive Le Bras de fer (écrite et réalisée par Pascal Roussel, dessinée par Jean Dytar) fait désormais partie, en bilingue, du catalogue « Unlock » de l’Institut français, sélection d’une vingtaine d’œuvres numériques (réalité augmentée, jeux vidéo sur mobile, webséries, webtoons, podcasts et expériences de lecture innovantes) à découvrir sur mobiles, choisies par l’Institut français pour être présentées dans les établissements du réseau culturel ou ceux de leurs partenaires de novembre 2024 à novembre 2025.

    Découvrez la version en anglais du Bras de fer : Trial of Strength