Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    La traque du vol AF447 (2019)

    • Coproduction

    • coproduction

    Publié le 9 avril 2019

    Le 1er juin 2009, le vol d’Air France AF 447 effectuant la liaison entre Rio et Paris disparaît en plein milieu de l’océan Atlantique quelque part entre l’Amérique du Sud et l’Afrique.

    Réalisateur : Simon KESSLER
    Année : 2018
    Durée : 90’
    Producteur(s) : Galaxie Presse / ECPAD
    Diffuseur(s) : Planète +
    Date de diffusion : Dimanche 2 juin à 20:30

    Synopsis :

    Le 1er juin 2009, le vol d’Air France AF 447 effectuant la liaison entre Rio et Paris disparaît en plein milieu de l’océan Atlantique quelque part entre l’Amérique du Sud et l’Afrique.

    Le contact avec l’avion est perdu au-dessus d’un no man’s land aérien, une zone sans couverture radar situé entre deux espaces aériens : celui du Brésil et celui du Sénégal.

    Pour les climatologues, c’est la zone de convergence intertropicale. Pour les pilotes et les marins, c’est le fameux « pot-au-noir », une zone où les turbulences sont fréquentes et les communications souvent perturbées.

    L’Airbus A330 d’Air France a sombré quelque part au beau milieu de l’océan avec à bord 228 personnes de 32 nationalités différentes. Que s’est-il passé ? Y a-t-il des survivants ? Où se trouve l’avion ? D’emblée le mystère est total.

    Dès le 1er juin au matin, les recherches démarrent avec d’importants moyens aériens et maritimes. Elles vont durer deux ans !

    A l’époque, elles sont les recherches sous-marines les plus importantes depuis celles du Titanic.