Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    La complainte du vent (2016)

    • Coproduction

    • coproduction

    Publié le 23 avril 2019

    Ils étaient des maires, des prêtres, des instituteurs, des maîtresses de maison, des gardes champêtres, des écoliers quand les Allemands marchèrent au bout de leurs champs et entrèrent dans leurs maisons.

    Réalisateur : Xavier-Marie Bonnot
    Année : 2016
    Durée : 52 mn
    Producteurs :
    Callysta productions, Lavita films, France 3 Lorraine Champagne-Ardenne
    Diffuseurs :
    France 3 Lorraine Champagne-Ardenne

    Synopsis :
    Ils étaient des maires, des prêtres, des instituteurs, des maîtresses de maison, des gardes champêtres, des écoliers quand les Allemands marchèrent au bout de leurs champs et entrèrent dans leurs maisons. 1914, 1915, 1916… Des civils sur le front de la Grande Guerre. La guerre a détruit des villages de la Marne, dans la craie de Champagne. Certains ont été reconstruits, d’autres n’existent plus. Perthes-lès-Hurlus, Tahure, Le Mesnil-lès-Hurlus, Ripont et Hurlus reposent désormais dans le camp militaire de Suippes, aujourd’hui inaccessible au public. Le roman national n’a jamais vraiment pris toute la mesure de la violence et des souffrances vécues dans ces villages qui ont payé le prix le plus élevé de la guerre. Si la Grande Guerre demeure une lutte de soldats, elle ne peut se comprendre pleinement qu’en redonnant vie aux civils qui furent brisés dans un affrontement total. C’est l’ambition de ce documentaire : regarder cette guerre à travers le drame des civils pris au piège du front.