Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    J’attendrai (2013)

    • Coproduction

    • coproduction

    Publié le 23 avril 2019

    Alors que la Seconde guerre mondiale fait l’objet d’une exploration continuelle, aussi bien de la part des historiens que des médias, l’histoire des prisonniers de guerre reste singulièrement peu traité. Ils ont pourtant été près de deux millions à partager cette expérience de la captivité, entre 1940 et 1945.

    Réalisateur: Jérôme Lambert, Philippe Picard
    Année : 2013
    Durée : 85 mn
    Producteurs : Kuiv Productions 
    Diffuseurs: Planète +
    Sélections et prix en festival: Figra 2014 Sélection officielle




    Synopsis : Alors que la Seconde guerre mondiale fait l’objet d’une exploration continuelle, aussi bien de la part des historiens que des médias, l’histoire des prisonniers de guerre reste singulièrement peu traité. Ils ont pourtant été près de deux millions à partager cette expérience de la captivité, entre 1940 et 1945. Ces hommes furent, à leur corps défendant, le symbole d’une défaite honteuse, d’une France humiliée, mais cela suffit-il à expliquer leur disparition de la mémoire collective ?

    Pour répondre à cette question, Jérôme Lambert et Philippe Picard ont recueilli le témoignage d’anciens prisonniers de guerre et celui de leurs enfants. Ils ont aussi créé un personnage de fiction : Yvonne Blanchard. Elle incarne, à elle seule, toutes les femmes de prisonniers.

    En mêlant témoignages et images d’archives, les auteurs ont voulu montrer combien l’enjeu des prisonniers de guerre fut central dans la politique mené par la France de Vichy. Ce film dévoile comment ces hommes, objets de toute l’attention des Français et de leur gouvernement, héros magnifiés par la propagande se retrouvèrent à partir de 1945 des témoins gênants condamnés au silence…