Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Instantané d’histoire (2017)

    • Coproduction

    Publié le 26 avril 2019

    Réalisateurs:
    Gilles Antonowicz, Jean-Marie Barrère, Philippe Broussard, Lucie Cariès, Jean-Thomas Ceccaldi, Delphine Deloget, Jérôme Lambert, Claire Leisink, Philippe Picard, Agnès Poirier
    Année : 2017
    Durée : 20 x 26 mn
    Producteurs:
    Bonne Compagnie, ECPAD
    Diffuseur:
    Arte France
    Sélections et prix en festival:
    Sélection FIFA, 2015 Montréal


    Synopsis :
    Tomber sous le charme d’un album photos abandonné, déchiffrer le mystère d’un visage inconnu, l’énigme d’une vie… Plonger dans une image pour remonter le cours du temps… La série raconte le destin d’individus plongés dans la grande Histoire du XXème siècle par le prisme de leurs photos personnelles et jamais révélées. Du Paris des années 30 au Congo des années 60, de l’Allemagne du troisième Reich à la Californie des années 70, nous voulons nous pencher sur le destin d’hommes et de femmes plongés dans la grande Histoire par le prisme de leur histoire intime.
    Quels choix ont-ils faits face aux événements, dans quel contexte, pour quelles raisons, travaillés par quelles contradictions, selon quelles visions du monde? Leurs photos révèlent mieux que bien des archives « officielles » la réalité de l’histoire : une histoire subjective, vécue, affective.
    Ceux qui ont rassemblé ces photos ne sont pas toujours là aujourd’hui pour témoigner. En partant de leurs clichés, en les analysant selon une méthode historique critique, nous avons choisi d’extrapoler, d’imaginer leurs destins, leurs sentiments, et même de leur donner la parole… En nous plaçant ainsi aux frontières de la fiction, nous voulons redonner vie à ces héros « ordinaires », nous en rapprocher, et faire de ces inconnus nos contemporains.