Comment l’armée française a photographié la Libération ?

Dans l’objectif des opérateurs du Service cinématographique de l’armée : les soldats avançant sous le feu et dans les décombres, la cruauté de l’ennemi qui incendie les maisons, et le sourire des hommes et des femmes dans un pays enfin libéré. En cinquante photographies, ce livre propose un nouveau récit de la Libération.

De Bastia à Strasbourg, en passant par Marseille et Paris, la Libération a été amplement photographiée et racontée. Les cinquante photographies rassemblées dans cet ouvrage en proposent un autre récit : celui des photographes de l’armée française, à l’œuvre dès 1943 et jusqu’à la fin de la guerre.
Dans le viseur de leur objectif : les soldats avançant dans la rue sous le feu, la cruauté de l’ennemi qui incendie les maisons, et le sourire des hommes et des femmes dans un pays enfin libéré. Ces photographes participent à la construction d’un récit orienté, répondant au discours gaulliste sur les événements. Leurs images vont concourir à ressouder l’unité nationale – et à oublier la défaite de 1940, Vichy et la Collaboration.
Il y a ainsi ce que les photographies dévoilent, ce qu’elles ne peuvent montrer et ce dont elles se détournent.

96 pages / 50 photographies
Format : 13 x 18 cm
Couverture souple
5€