La guerre n’est pas qu’un conflit armé, c’est aussi une rencontre d’hommes et de cultures : avant 1914 en France, bien que la gymnastique soit largement répandue en particulier dans le milieu militaire, le sport, codifié en Grande-Bretagne, a pris place dans la culture de masse de la Belle Époque. L’arrivée des troupes britanniques qui jouent massivement au football et au rugby, et plus tard des soldats américains, qui importent leurs propres sports, modifient encore un peu plus la pratique sportive des Français. L’exposition Coup d’envoi présente ce phénomène d’acculturation qui s’est exercé pendant et après le conflit et comment la Grande Guerre a influencé les sports collectifs tels qu’on les connait aujourd’hui.

À l’occasion des compétitions olympiques de basketball et de handball dans la région des Hauts-de-France, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense et le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette s’intéressent à l’histoire des sports collectifs en France en racontant, objets et images d’archives à l’appui, comment la Première Guerre mondiale a profondément marqué la culture sportive française.

Du 27 juin 2024 au 5 janvier 2025, au Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette, l’exposition Coup d’envoi, la Grande Guerre et les sports collectifs vous plonge dans l’arène des sports collectifs en France au cœur du « Grand Match » que fut la Grande Guerre, dans une véritable épopée à travers le temps.

L’exposition aborde également l’histoire d’un club emblématique de la région, le Racing Club de Lens, et son évolution avant et après la Grande Guerre.

Détails et informations pratiques sur www.memorial1418.com

L’exposition Coup d’envoi, la Grande Guerre et les sports collectifs a reçu, de la part du Comité d’organisation de Paris 2024, le label de l’Olympiade culturelle.