Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Apocalypse, la Première Guerre mondiale (2014)

    • Coproduction

    • coproduction

    Publié le 19 avril 2019

    Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ? La série répond à ces questions fondamentales par une approche stratégique et globale...

    Réalisation : Isabelle Clarke, Daniel Costelle
    Année : 2014
    Durée : 5 x 52 ’
    Producteur(s) : CC&C, ideacom international
    Diffuseur(s) : France 2, TV5 Québec Canada, National Geographic Channels, American Heroes Channel, TVO, Knowledge Network, RTBF, Planète +

    Synopsis :
    Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ? La série répond à ces questions fondamentales par une approche stratégique et globale, mais aussi et surtout par un regard intime et sensible, à hauteur d’homme. Réalisée à partir de plus de 500 heures d’archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleur, elle nous emmène sur les champs de batailles, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière. Des tranchées du Nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine, des millions de soldats, venus des cinq conti­nents vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit. La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit « le monde d’hier » à l’apocalypse.