Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP – enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur le flanc Est, face au nouvel environnement de sécurité. La mission Lynx, contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-Groupement Tactique Interarmes (SGTIA), déployé en Estonie où la nation-cadre du bataillon multinational est le Royaume-Uni.
Cette séquence montre les capacités de la force Lynx sur le théâtre estonien. Elle est composée de deux exercices :
dans la nuit du jeudi 18 mai 2023, à Viitna au nord de l’Estonie, des éléments du Groupement de Commandos Parachutistes (GCP) du 8e régiment parachutiste d’infanterie de marine (8e RPIMa) ont effectué une infiltration sous voile, depuis un C-130 Hercules de la brigade franco-allemande (BFA) ;
plus tôt dans le mandat, du jeudi 13 au jeudi 20 avril 2023, sur le Central Training Area (CTA) du camp militaire de Tapa en Estonie, les soldats français du SGTIA de la mission Lynx ont participé avec les militaires estoniens à un combat de tranchées.