Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    #68 – Fougue et vaillance (2022)

    • Reportage photo

    Publié le 6 octobre 2022

    La sergent-chef Malvina, pompier volontaire au service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Gironde est aussi caporal-chef dans l’armée de l’Air et de l’Espace sur la base aérienne 120 de Cazaux (BA120). Quand elle ne vole pas au secours de la population, qu’elle ne gère pas le secrétariat de la tour de contrôle de la BA120, elle endosse son costume de mère de famille et s’occupe de ses deux filles en complément de ses activités professionnelles.

    Le 12 juillet 2022, période de fortes chaleurs, une camionnette s’enflamme sur la piste 214, près des campings du Pyla. Malvina est appelée en renfort le soir même pour intervenir sur le début des incendies de La Teste de Buch qui brûleront 20 800 hectares de forêt (en comptant celui de Landiras) durant l’été 2022. L’incendie fixé, elle continue d’effectuer des patrouilles en forêt : empêcher la reprise de feu, éteindre les fumerons, débloquer des chemins forestiers à coups de tronçonneuse…  Elle dort alors à la caserne, en attendant de pouvoir réintégrer sa maison, qui fait partie des quartiers évacués de La Teste de Buch.

    Toute une organisation. 

    Notamment lorsqu’elle s’occupe de ses deux filles : récupérer sa cadette à l’école, faire les devoirs, préparer le repas, entraîner sa fille aînée en conduite accompagnée, même si cela implique parfois de hausser le ton… Peut-être est-ce inhérent à sa fonction de militaire, qu’elle fait perdurer à travers son rôle de secrétaire à la tour de contrôle de la BA 120. Elle ne néglige pas le maintien de ses qualifications, profitant d’une séance de tir au Famas et au pistolet automatique pour enfiler sa tenue de combattante.

    On la retrouve cette fois en jupe, talons, chemise et cravate noire. Cette cravate, dédiée à Georges Guynemer, As de la Première Guerre mondiale, rend hommage à la fougue et au courage du pilote… et à tout personnel de l’armée de l’Air et de l’Espace.