Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    #64 – Exercice interallié Winter Camp (2022)

    • Reportage photo

    Publié le 9 mai 2022

    Portrait du combattant de la cavalerie réalisant des rondes dans les bois ———————- Les 05 et 06 février 2022 s’est déroulé la synthèse de l’exercice interallié Winter Camp au court duquel les soldats estoniens, britanniques et français se sont entrainés à manœuvrer ensemble au Central Training Area (CTA). L’exercice avait pour but de tester la tactique défensive des militaires français et britanniques du Battle group ainsi que la ré-articulation de leur dispositif dans la profondeur face à un ennemi joué par l’armée estonienne. Winter Camp a permis aux soldats français, estoniens et britanniques de partager leur expérience, et leur savoir-faire tout en renforçant leur interopérabilité et leurs coopérations. ——————————- Le déploiement actuel, le cinquième depuis 2017 (Estonie en 2017 et 2019, Lituanie en 2018 et 2020), est effectué en Estonie et a débuté depuis mars 2021 pour une durée d’un an. Il démontre la solidarité de la France avec les partenaires baltes et plus largement sa fiabilité au sein de l’Alliance. Depuis le 17 décembre 2021, la France réalise son 4e et dernier mandat de l’année 2021. L’état-major du bataillon eFP (enhanced Forward Presence) Battle group Estonia est situé à Tapa et le Royaume-Uni en est la nation-cadre. Le détachement français constitue une des composantes interarmées de ce bataillon multinational. Le SGTIA agit ainsi comme une force dissuasive sur le territoire estonien, en intervenant en appui des forces estoniennes dans le cadre de nombreuses activités opérationnelles notamment. En engageant des moyens de haut niveau et en maintenant une activité opérationnelle régulière dans la région, la France montre qu’elle est impliquée dans les mesures d’assurance sur le flanc Est-européen, pour la protection et la sécurité de la population.

    La synthèse de l’exercice interallié Winter Camp s’est déroulée les 5 et 6 février 2022 au Central training area (CTA). Elle avait pour mission de tester la tactique défensive des militaires français et britanniques du Battle Group. Cet exercice a permis aux soldats français, estoniens et britanniques de partager leur expérience et leur savoir-faire tout en renforçant leur interopérabilité et leur coopération.