Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    # 40 – Opération Barkhane « La station service volante » (2018)

    • Reportage photo

    Publié le 10 septembre 2019

    1 Photographe / 1 Reportage / 1 Thème - #40 Opération Barkhane

    Le 24 novembre 2018, Niamey (Niger) et vol au dessu du nord Mali. Mission de ravitaillement en vol pour un KC135 de l’armée de l’air. Opération Barkhane : Lancée le 1er août 2014, cette opération repose sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS). Elle vise en priorité à favoriser l’appropriation par les pays partenaires du G5 Sahel de la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT), sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne (BSS). Cette logique de partenariat structure les relations entretenues par Barkhane avec les autres forces engagées dans le processus de stabilisation au Mali et dans la région du Liptako- Gourma (zone dite « des trois frontières ») : la MINUSMA, l’EUTM Mali et les Forces armées des pays concernés.

    Départ pour plusieurs heures de vol à bord d’un Boeing C135-FR de l’armée de l’air.
    Sa mission, ravitailler un Mirage 2000C et un Mirage 2000D partis appuyer les troupes au sol en Bande Sahélo Saharienne (BSS).

    Véritable «citerne du ciel», cet aéronef quadriréacteur peut transporter jusqu’à 70 tonnes de carburant.
    Depuis le début de l’année 2018, le détachement C-135 à Niamey a effectué plus de 200 missions de ravitaillement, plus de 1000 heures de vol et a livré plus de 5000 tonnes de carburant.