Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    14-18, la presse en mission (2018)

    • Coproduction

    • coproduction

    Publié le 16 avril 2019

    Le film « 14-18, la presse en mission » tente de mettre en lumière le contexte d’apparition en France d’une déontologie du journalisme. Il se pourrait que son propos dépasse les frontières d’un pays et reste plus que jamais d’actualité.

    Réalisateur : Xavier Pajot
    Année : 2018
    Durée : 52 ’
    Producteur(s) :
    Une coproduction Les Films Figures Libres, ECPAD, Vià Occitanie avec la participation de  Toute l’Histoire, la DPMA, Région Occitanie, CNC
    Diffuseur(s) :
    18 Novembre 2018 sur Toute l’Histoire à 20h40

    Synopsis :
    Durant la Grande Guerre, le mot « infox » n’existait pas, on parlait de « bourrage de crâne ». « Contre le bourrage de crâne » est d’ailleurs le titre donné par les éditeurs au recueil d’articles écrits par Albert Londres de juillet 1917 à décembre 1918.

    Le journaliste, membre de la Mission de presse française avant d’en être écarté, avait signé de son nom pour la première fois en septembre 1914 un papier sur la cathédrale de Reims qui devait faire date. Albert Londres est aussi le nom du prix prestigieux qui va être décerné pour la 80ème fois. Et comme un anniversaire n’arrive jamais seul, 2018 marque en France le centenaire de la création du Syndicat National des Journalistes et du premier code des droits et devoirs de la profession.

    Le film « 14-18, la presse en mission » tente de mettre en lumière le contexte d’apparition en France d’une déontologie du journalisme. Il se pourrait que son propos dépasse les frontières d’un pays et reste plus que jamais d’actualité…