Depuis quelques années, l’ECPAD développe les résidences d’artistes en mettant à disposition des ressources issues de ses fonds aux artistes en création. A travers ces différents projets, l’établissement a à cœur de rapprocher les archives et les artistes, le patrimoine du passé et la création contemporaine, le regard documentaire et l’imaginaire artistique, la contrainte historique et la liberté créatrice. Ces programmes de résidences peuvent prendre différentes formes artistiques : film, photographie, animation, arts plastiques, musique, art vidéo, etc.
Par ce biais, l’ECPAD accompagne les artistes dans le développement de leurs activités. De plus, ces processus de création conduisent au croisement des projets artistiques des artistes en résidence à ceux de l’ECPAD et des autres institutions culturelles partenaires, dans l’objectif partagé d’une rencontre avec le public.
En octobre 2022, l’ECPAD a inauguré La Résidence au Fort, lieu de vie et de création accueillant pour les artistes, composé de deux appartements-ateliers dans un écrin de verdure.
Appel à projets 2024 : résidence d’écriture documentaire
Quels sont les projets concernés ?
Créé pour les auteurs/autrices, cet appel à projets ouvert par la Scam et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) concerne une résidence d’écriture d’une durée de deux mois au fort d’Ivry sur-Seine.
Cette résidence est destinée à soutenir un projet s’inscrivant dans le champ des écritures innovantes, hybrides ou immersives et proposant une expérience numérique documentaire telle que les vidéos interactives, les vidéos 360, la réalité virtuelle ou mixte, que ce soit sous forme d’unitaire ou de série. Le projet pourra prendre également la forme d’une création sonore (podcast, documentaire radio).
Le projet devra intégrer les collections patrimoniales d’archives photographiques et audiovisuelles conservées par l’ECPAD selon les conditions fixées dans un contrat ad hoc conclu entre l’ECPAD et l’auteur/autrice.
Ne sont pas éligibles:
les projets de fiction;
- les œuvres achevées ou en cours de finalisation;
- les reportages, les émissions d’information et les magazines;
- les projets faisant déjà l’objet d’une programmation sur une radio ou autre média;
- les performances ou représentations scéniques relevant des arts du spectacle vivant.
Quels sont les critères d’attribution ?
Seront distingués la rigueur des recherches historiques, l’inventivité et l’originalité de la narration, la créativité, l’intérêt du sujet et la cohérence du projet.
Qui peut en faire la demande?
Tout auteur/autrice professionnel/le travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger, sans limite d’âge, ayant déjà au moins une expérience professionnelle dans le domaine des écritures innovantes ou hybrides dans le cadre d’un projet de documentaire numérique.
Un projet peut être porté par deux co–auteurs/autrices maximum.
Les demandes doivent être déposées par des personnes physiques. Les demandes déposées par des collectifs, associations ou sociétés de production ne sont pas admises.
Quand et où déposer un projet?
Le dossier de candidature complet doit être adressé par courriel à actions-culturelles@ecpad.fr avant le 08/06/2024 à minuit.
De quoi est constituée la résidence?
Le projet lauréat est doté d’une bourse de six mille euros (6 000 €) brut.
L’auteur/autrice et le co-auteur/autrice éventuel/le est accueilli/e en résidence au fort d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour une durée de deux mois (en continu ou pour un mois à renouveler une fois dans une période inférieure à six mois). Un appartement dans l’enceinte du fort est mis à la disposition du résident. Sa présence sur le site en journée est impérative afin d’être accompagné dans sa découverte des fonds d’archives et dans le développement de son projet.
Les frais de déplacement et de repas ne sont pas pris en charge.
Que faut-il préparer?
Deux documents sont demandés :
Premier fichier au format PDF (15 pages maximum, rédigé en français, présentation libre, format A4 orientation portrait conseillée, 5 Mo maximum):
- un résumé de 500 signes maximum;
- une note d’intention présentant les motivations de l’auteur, son intérêt pour !’Histoire et les archives photographiques et audiovisuelles conservées par l’ECPAD, et décrivant les formes d’écriture privilégiées, les choix artistiques et les intentions de réalisation envisagés pour développer son projet;
- le formulaire de candidature renseigné;
- le formulaire de contrôle primaire renseigné;
Second fichier au format PDF (2 pages maximum par co-auteurice):
- un PDF du CV et/ou de la biographie par co-auteur/autrice accompagné de liens renvoyant vers des œuvres antérieures.
Quelles sont les étapes des délibérations?
Quatre mois sont prévus entre l’ouverture de l’appel à projet et l’annonce du lauréat, en quatre étapes: