Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    L’ECPAD participe à la 3e édition des Oubliés du cinéma

    Publié le 22 janvier 2025

    L’établissement participe aux Oubliés du cinéma du 30 janvier au 1er février 2025, une manifestation portée par les cinémathèques et les archives cinématographiques françaises, visant à mettre en lumière des films rares et méconnus de leurs collections.

    Après une première édition à l’Institut Jean Vigo à Perpignan en 2023 et une deuxième à la Cinémathèque de Grenoble en 2024, l’ECPAD participe aux rencontres « Les Oubliés du cinéma » organisées par Image’Est à Nancy du 30 janvier au 1er février 2025. Olivier Racine, responsable des entrées par voie extraordinaire à l’ECPAD, y présentera deux courts métrages produits par l’Etablissement cinématographique et photographique des armées dans les années soixante-dix, qui seront projetés sur des copies argentiques.

    Les projections auront lieu à Image’Est, salle Georges Sadoul, au 9 rue Michel Ney, 54000 Nancy. Les projections sont gratuites. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

    Le défilé du 14 juillet 1977 de Raoul Coutard

    Le Défilé du 14 juillet 1977 sera projeté sur une copie 35 mm le 31 janvier à 10 heures dans la séance « De la photographie au cinéma ». Ce film au ton humoristique réalisé par Raoul Coutard (1924-2016), le célèbre photographe et directeur de la photographie (Le Mépris de Jean-Luc Godard, La 317e Section de Pierre Schoendoerffer) porte sur la préparation et la participation du 2e régiment d’infanterie de marine à la revue militaire parisienne.

    Mélodie Conseil de Francis Pernet

    Mélodie Conseil sera projeté sur une copie 16 mm le 1er février à 14h30 dans la séance « La danse à l’écran ». Le but de ce film réalisé par Francis Pernet en 1978 est d’inciter les appelés du contingent à suivre une formation professionnelle pendant leur service militaire. Un film musical unique dans les collections cinématographiques de l’ECPAD, avec une musique originale de Gérard Salesses (Goldorak, Hélène et les Garçons) et des chorégraphies de René Goliard (Dim Dam Dom, L’Homme-orchestre de Serge Korber, Fantasia chez les ploucs de Gérard Pirès).