Expositions
Publié le 4 mars 2019
L’ECPAD crée et collabore à des expositions afin de valoriser la richesse de ses fonds.
Les collections conservées à l’ECPAD sont régulièrement mises en valeur par la conception et la réalisation d’expositions dans le cadre de manifestations culturelles dont l’établissement est partenaire.
L’établissement contribue également à des expositions organisées par des partenaires culturels et scientifiques du ministère des Armées (comme le musée de l’Armée ou le musée de la Marine), du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère des Affaires étrangères, de collectivités territoriales ou encore de partenaires privés.
Ainsi, l’ECPAD met en lumière ce patrimoine national en prêtant des documents originaux et en mettant à disposition ses fonds photographiques et filmographique ainsi que son savoir-faire audiovisuel pour la durée de ces expositions.
Images Interdites de la Grande Guerre
L’exposition « Images interdites de la Grande Guerre » présente des images de la Première Guerre mondiale de manière inédite et originale puisqu’elle dévoile des photographies qui n’ont pas été vues par les contemporains du conflit. En effet, toutes les images sélectionnées sont des photographies réalisées par la SPA et censurées pendant la guerre, ce sont des « images interdites ».
Soldats de l’image : 100 ans de reportages
A l’occasion du centenaire de l’ECPAD, cette exposition revient sur 100 ans de reportages immortalisés par nos soldats de l’image. Le choix de chaque photographie est le fruit d’un long travail entre les soldats de l’image et Patrick CHAUVEL. Les 20 panneaux de cette exposition sont tous tirés du livre éponyme.
Partir en Algérie, partir d’Algérie
Entre 1955 et 1962, deux millions de soldats sont envoyés en Algérie pour des « opérations de maintien de l’ordre », comptant parmi eux la majorité des jeunes appelés français. L’indépendance de l’Algérie et la fin de la guerre voient le départ de plusieurs centaines de milliers de personnes, civils comme militaires, Européens et Algériens. Les opérateurs du SCA et les photographes amateurs militaires, sont les auteurs de nombreux témoignages en films et en photographies. L’exposition raconte ce mouvement des arrivées et des départs, caractéristique de la fin de l’Empire colonial français et des drames humains qui s’y sont noués.
Eurêka ! Les inventions militaires
Avant-gardiste et technologique, l’institution militaire a démontré au cours des époques sa capacité d’adaptation en innovant dans les domaines de la recherche scientifique. Qu’il s’agisse de matériels pour l’art de la guerre ou d’avancées dans les soins à apporter aux blessés, les opérateurs des armées, témoins de l’ensemble des activités militaires depuis 1915, ont filmé et photographié ces différentes inventions. Cette exposition propose de retracer plus de cent ans d’invention des armées, connues ou insolites, prototypes et produits usinés, pour faire découvrir une autre facette de la Défense, celle de vivier de créativité.
Athènes 1917: regard de l’armée d’Orient
Il y a un siècle, en 1917, des photographes et opérateurs français de l’Armée d’Orient ont réalisé des centaines de prises de vues de la ville d’Athènes. Leurs photographies, présentées pour la première fois au public, témoignent de la vie quotidienne de la ville, ses monuments, ses rues et ses recoins et font découvrir Athènes à travers les yeux de ces soldats étrangers. Une soixantaine de photographies et 20 minutes de vidéo utilisées dans cette exposition sont issues des fonds de l’ECPAD.
Sens et puissance des images
L’ECPAD propose un parcours réflexif dans lequel trente-deux images prennent la parole en convoquant l’imaginaire du spectateur. Les archives présentées en petites séries interrogent la notion de puissance du langage propre à l’image et invitent à une analyse de la diversité des thèmes, des regards et des usages dévolus à la photographie
Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire
Célèbre pour son œuvre photographique et ses réalisations cinématographiques, Raymond Depardon est un témoin sensible et engagé des époques qu’il traverse, des territoires qu’il arpente et des habitants qu’il rencontre.
Pour la première fois, le musée national de la Marine, le musée du Service de santé des armées, l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), présentent, en étroite collaboration avec l’artiste, une sélection de 100 photographies prises pendant son service militaire entre juillet 1962 et août 1963.