Depuis les premiers Jeux interalliés créés par les Américains à la fin de la Première Guerre mondiale, les rencontres sportives permettent de conserver un lien fraternel entre les armées victorieuses qui affirment ainsi leur position stratégique de vainqueurs dans le monde. Les jeux suivants n’auront cependant lieu qu’en 1945 à Rome puis en 1946 à Berlin. Autour d’épreuves individuelles d’athlétisme ou de boxe, permettant la mise en avant de champions, des matchs de sports collectifs sont organisés. Ils sont une opportunité pour un public civil et militaire de se retrouver dans le cadre d’un évènement à la fois divertissant et patriotique.

Les images présentées ici montrent une autre rencontre sportive durant l’occupation de Berlin par les Alliés, quelques mois seulement après la capitulation de l’Allemagne. Après tant d’années de guerre, le sport est une nouvelle façon d’occuper et de mobiliser les soldats sous les drapeaux, d’entretenir leur esprit de compétition et leur condition physique et morale, et ce de manière pacifique. En outre, l’utilisation du stade olympique de Berlin, haut lieu de la représentation du nazisme, est un autre symbole de la puissance physique et morale des armées victorieuses.

Rencontres d’athlétisme interalliées, septembre 1945, Berlin ©ECPAD/Défense ; extrait de : Une rencontre d’athlétisme interalliée à Berlin. Ref : ACT 1048 ©ECPAD/Défense

Lors de cette réunion d’athlétisme des soldats des différentes nations sont présents dans les gradins. Les athlètes défilent par nation sur la piste et leurs couleurs sont levées.Différentes épreuves ponctuent cette rencontre (courses, saut en longeur, saut à la perche, tir à la corde…). Retrouvez l’intégralité de ces archives filmées.