Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Philippe Leclerc de Hauteclocque
    (22 nov. 1902 – 28 nov. 1947)

    • Archives films

    • portfolio

    Publié le 28 novembre 2024

    Retracez le parcours du général Philippe Leclerc dans les archives de l’ECPAD, de son ralliement à la France libre en 1940 en passant par la Libération, jusqu’à sa disparition en Algérie en 1947.

    Le général Leclerc visite une exposition consacrée à l’armée française réalisée par le Service cinématographique de l’armée (SCA) au Grand Palais, Paris, 15 décembre 1944.
    © ECPAD/Défense/Réf. : TERRE 114-2348

    Philippe Leclerc de Hauteclocque est un personnage clé du combat de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, et une figure incontournable de la libération de la France.

    L’ECPAD conserve de nombreuses images de Philippe Leclerc de Hauteclocque dans ses fonds. Les archives photographiques et films permettent de retracer les événements marquants du parcours du général emblématique de la 2e division blindée (2e DB).

    De prisonnier de guerre à pilier de la France libre

    Fait prisonnier alors qu’il est jeune capitaine de la 4e division d’infanterie (4e DI) en Champagne, en juin 1940, Philippe de Hauteclocque parvient à s’échapper de captivité. Il rejoint Londres pour se rallier au général de Gaulle.

    Envoyé dans les territoires colonisés d’Afrique en août 1940 pour participer au ralliement des troupes coloniales, il prend le nom de « Leclerc » afin de protéger sa famille restée en France. Avec l’aide de sympathisants du général de Gaulle, Leclerc parvient à rallier le Cameroun vichyste à la France libre. Dès lors, malgré la crainte d’être identifié par Vichy sur les photographies, il apparaît sur plusieurs clichés conservés dans les fonds de l’ECPAD.

    Ainsi, le 8 octobre 1940, Leclerc accueille le général de Gaulle au port de Douala. Ils sont photographiés ensemble lors de la remise du drapeau au 1er régiment de tirailleurs du Cameroun (1er RTC), refondé après le ralliement de la colonie à la France libre.

    En Afrique, à partir de janvier 1941, Philippe Leclerc remporte plusieurs victoires contre l’armée italienne avec la Colonne Leclerc, notamment à Koufra, dans le désert de Libye, le 1er mars. À l’issue de cette victoire, lui et ses hommes prêtent le serment de Koufra.

    Philippe Leclerc est nommé compagnon de la Libération par le général de Gaulle le 3 mars 1941. En juin 1941, il est promu colonel, puis général de brigade au mois d’août.

    La colonne Leclerc s’illustre en Tunisie et devient la « Force L ». À la libération de Tunis, elle est rebaptisée 2e division française Libre (2e DFL) en mai 1943. C’est au Maroc quelques mois plus tard que la 2e DFL devient la 2e DB et s’équipe de matériel étasunien. Sur une photographie réalisée par les opérateurs de la France libre, le général Leclerc est représenté à bord d’un char Sherman M4 baptisé Tchad. En avril 1944, la 2e DB embarque pour l’Angleterre et se prépare aux futures opérations.

    Le général Leclerc et la Libération de la France

    Débarqué en Normandie le 14 août 1944 – près de deux mois après le D-Day – le général Leclerc devient un personnage central de la libération de Paris, de l’Alsace, et jusqu’à la Bavière. À ce titre, un peu plus de la moitié des archives photographiques sur lesquelles le général Leclerc apparaît concernent la période 1944-1945 dans les fonds de l’ECPAD.

    Le 1er août 1944, la 2e DB commandée par le général Leclerc débarque en Normandie, à Utah Beach (Manche). L’ECPAD conserve des photographies de l’arrivée du général Philippe Leclerc sur les plages normandes.

    Pendant les premières semaines d’août 1944, Leclerc et ses troupes progressent jusqu’aux portes de la capitale française. À la Libération de Paris, le général est mis en scène comme un personnage clé et les archives témoignent de sa présence auprès du fondateur de la France libre. Il apparaît notamment auprès du général de Gaulle prenant connaissance de la reddition allemande pour la région parisienne à la Gare Montparnasse, le 25 août 1944.

    Au mois de septembre 1944, le général Leclerc mène la 2e DB à l’est de la France jusqu’en Alsace. Après les Vosges, il libère la ville de Strasbourg le 23 novembre 1944, et fait hisser le drapeau français sur la cathédrale.

    Le général Leclerc est photographié par les opérateurs du Service cinématographique de l’armée à l’occasion des célébrations pour la libération des villes de Lorraine et d’Alsace par la 2e DB, comme à Baccarat le 31 octobre et le 1er novembre 1944. À Strasbourg – ville symbolique dans la libération de l’Alsace –, il est photographié pendant les combats puis lors des cérémonies militaires qui ont lieu sur la place Kléber.

    La 2e DB poursuit les combats et libère la poche de Colmar le 9 février 1945. Le 10 février 1945, le général de Gaulle remet la Grand-croix de la Légion d’honneur au général Philippe Leclerc de Hauteclocque, aux côtés d’une autre figure de la Libération, le général de Lattre de Tassigny.

    Le commandant de la 2e DB poursuit la lutte contre l’Allemagne nazie jusqu’en Bavière. Ainsi, il apparaît sur plusieurs clichés à Obersalzberg, à proximité du village de Berchtesgaden où se trouve « le Nid d’Aigle » – la résidence d’Adolf Hitler.

    L’après-guerre : un général au service de la France

    Après la Seconde Guerre mondiale, le général Leclerc est nommé Commandant du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient. Il fait ses adieux à la 2e DB dans la forêt de Fontainebleau, puis rejoint l’Indochine. Opposé au conflit dans la colonie d’Extrême-Orient, le général Leclerc parvient à trouver une solution pacifique face aux troubles qui agitent le Cambodge et le Cochinchine. Il est alors photographié en train de célébrer l’accord franco-vietnamien signé avec Hô Chi Minh, président de la République démocratique du Vietnam, quelques jours plus tôt, le 6 mars 1946.

    Rappelé en France, il est promu Inspecteur des forces armées en Afrique du Nord. Plusieurs photographies documentent sa mission dans les colonies du Maghreb, peu avant sa mort accidentelle dans un crash d’avion près de Colomb-Béchar, en Algérie, alors qu’il se rendait à Oran, le 28 novembre 1947.

    À Alger, une cérémonie militaire est organisée pour ses obsèques. Immortalisée par des opérateurs du Service cinématographique des armées (SCA), les photographies de la cérémonie d’hommage qui se tient le 7 décembre à Paris, sous l’Arc de Triomphe, se trouvent également dans les archives conservées par l’ECPAD.

    Le général Leclerc dans les archives films de l’ECPAD

    Philippe Leclerc de Hauteclocque, 22 novembre 1902 – 28 novembre 1947.
    © ECPAD/Défense

    Références des extraits vidéo


    Consultez la biographie complète du général Philippe Leclerc sur le site de l’Ordre de la Libération.

    Les archives de l’ECPAD sont consultables à la médiathèque du fort d’Ivry et en ligne sur ImageDéfense.