Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Le Racing Club de Lens, un patrimoine local

    Publié le 29 juillet 2024

    1912-1913 Collection du Racing Club de Lens

    Parcourir les rues de Lens un jour de match des Sang et Or au stade Bollaert-Delelis est une immersion inoubliable dans l’effervescence qui agite la ville. Il aura fallu plusieurs décennies pour forger l’identité du club.

    Au début de son histoire, en Grande-Bretagne et en France, le football est plutôt réservé à l’élite des zones urbaines. Ce n’est que dans les années 1930 que ce sport prend son essor dans notre pays, devenant notamment un élément rassembleur de la classe ouvrière, constitutif de son identité. Le Racing Club de Lens est le parfait modèle de ces clubs qui ont contribué à faire du football le sport préféré des ouvriers, avant que celui-ci n’élargisse sa base pour devenir de plus en plus populaire.

    Implanté dans une ville meurtrie par les ravages du premier conflit mondial, contrainte à une reconstruction laborieuse, le Racing Club de Lens est porteur de l’héritage historique et culturel, notamment minier, de tout un territoire.

    Une terre de football avant-guerre, Marion Fontaine, © ECPAD/Défense