Le 9 novembre 1989 : la chute du mur de Berlin
-
portfolio
Publié le 8 novembre 2024
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, le mur de Berlin tombe, presque 30 ans après sa construction. Découvrez les images des fonds de l’ECPAD sur cet événement.
En 1945, l’Allemagne nazie vaincue voit le sort de son territoire placé entre les mains des vainqueurs. Elle se retrouve partagée entre les différentes forces politiques.
Berlin au centre d’une Allemagne divisée
Les États-Unis occupent la partie sud du pays, la Grande-Bretagne la partie nord et ouest, la France la partie sud et ouest, tandis que l’Union soviétique occupe la partie est.
Berlin, la capitale allemande, est au cœur de la zone d’occupation soviétique. Elle est scindée entre les différents États de façon similaire au reste du territoire. L’Allemagne est scindée en deux États : la République fédérale d’Allemagne (RFA) à l’ouest, puis la République démocratique allemande (RDA) à l’est. Afin d’empêcher l’exode des habitants de l’Allemagne de l’Est vers la RFA, dans la nuit du 12 au 13 août 1961 la RDA décide de la construction d’un mur étroitement surveillé.
La présence des Forces françaises en Allemagne (FFA) permet de documenter les événements qui surviennent dans la capitale allemande. Le 46e régiment d’infanterie (46e RI) et le 11e régiment de chasseurs (11e RCh) assurent la majeure partie de la surveillance du secteur français à Berlin. Des patrouilles zonales (PZ) sont missionnées pour surveiller le Mur et constater l’ambiance et l’activité des Grenstruppen (troupes de la frontière). Une partie importante des troupes françaises sur place est également constituée de gendarmes.
En outre, c’est au travers du parcours des forces françaises sur place que la ville et le « Mur de la honte » sont présentés. La première photo du fonds de l’ECPAD offrant un visuel du Mur date de février 1962 : une patrouille du 46e RI longe les barbelés (réf. : 12 62 001 05).
La chute du Mur dans les fonds de l’ECPAD
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, le mur de Berlin tombe, presque trente ans après sa construction.
Véritable événement médiatique, la chute du mur de Berlin est aussi photographiée et filmée. Plusieurs images des activités qui en découlent, à l’instar des découpes et des ventes des morceaux du Mur, se trouvent également dans les collections de l’ECPAD.
Les principaux fonds conservés à l’ECPAD qui comportent des photographies relatives au mur de Berlin sont : les archives photographiques issues de la production organique de l’ECPAD ; le versement de la cellule Terre Information Magazine du Service d’information et de relations publiques de l’armée de Terre (SIRPA Terre) ; le fonds photographique de la revue Terre Air Mer (TAM), ainsi qu’une collection cotée « 12 » extraite des archives photographiques du Gouvernement militaire français à Berlin (GMFB).
Entrées par versement à l’ECPAD en 1995 avec les fonds film et vidéo de la Télévision française à Berlin, les archives photographiques du Gouvernement militaire français à Berlin (GMFB) permettent d’illustrer la présence militaire française à Berlin entre 1949 et 1994.
Les archives de l’ECPAD sont consultables à la médiathèque du fort d’Ivry et en ligne sur ImageDéfense.