Agents civils de la fonction publique ou engagés dans l’armée de Terre, l’armée de l’Air et de l’Espace ou la Marine nationale, plus de 200 athlètes constituent aujourd’hui « l’Armée de champions ».


L’intégration de ces sportifs au sein du Centre national du sport de la Défense (CNSD) est le résultat d’une démarche personnelle. Grâce aux infrastructures et aux moyens mis en place par le ministère des Armées pour s’entraîner, ces athlètes de haut niveau portent les couleurs de l’armée française lors de grandes manifestations sportives et assument le rôle d’ambassadeur des armées auprès du grand public.


Rigueur, fraternité, sens du collectif, goût de l’effort et du dépassement de soi, l’armée et le sport partagent des valeurs communes que les athlètes – comme par exemple ceux du Bataillon de Joinville – retrouvent à l’occasion de stages d’aguerrissement et d’acculturation au Pôle Écoles Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier. Ces athlètes se rassemblent également lors d’événements symboliques comme la tournée des drapeaux ou la soirée des sports de combat, organisées toutes deux en mai 2024. Qu’ils soient sélectionnés ou non pour les Jeux olympiques ou paralympiques, ces sportifs d’exception de la Défense sont fiers de représenter la France et de poursuivre leur engagement sportif et militaire au plus haut niveau.