La Résidence au fort


© ECPAD/Défense
Depuis 2021, l’ECPAD soutient la création et accompagne des artistes dans plusieurs champs disciplinaires : photographie, écriture documentaire, bande dessinée, illustration, art vidéo, animation, arts plastiques, musique, etc.
Par le biais d’appels à projet – parfois en partenariat avec des sociétés de gestion et de protection des droits d’auteurs ou d’autres institutions culturelles – ou sur candidature libre, ces projets ont comme point commun de s’inspirer et de s’enrichir des fonds d’archives conservés par l’ECPAD. Photographies et films, allant de la Première Guerre mondiale aux plus récents comme l’opération extérieure en Afghanistan, sont ainsi mis en lumière dans des approches artistiques et documentaires, leur offrant un nouveau champ d’expression.
Les artistes sélectionnés sont accueillis dans un atelier-studio confortable pour une période allant d’une semaine à trois mois. Cette période peut être fractionnée entre temps de recherche et temps de création, suivant un calendrier décidé entre l’artiste et l’ECPAD.
Les artistes sont accompagnés dans leurs recherches et leurs démarches afin de mener à bien leur projet. L’ECPAD met à leur disposition les dispositifs et opportunités suivants :
- Accéder aux archives
Un référent du pôle du développement culturel et de la diffusion guide les artistes dans la découverte et l’accès aux fonds d’archives tout en les conseillant. Il les accompagne, au besoin, pour rencontrer des historiens, des réalisateurs, des photographes (actifs ou retraités) ou encore des professionnels issus du ministère des Armées en lien avec le sujet de leur projet. - Bénéficier d’avantages
Un soutien financier sous forme de bourse de vie durant la période de la résidence, mais aussi des aides pour l’édition d’un projet ou d’une œuvre réalisée dans le cadre de la résidence peuvent être accordés aux artistes selon les appels à projets et les partenaires associés à la résidence. Les artistes résidents peuvent également bénéficier d’un accompagnement éditorial et documentaire, d’une valorisation de leur œuvre à l’occasion d’une exposition ou d’un événement culturel. - Restituer des temps forts de la résidence
Les artistes sont invités à témoigner de l’élaboration de leur travail au cours de temps d’entretiens dédiés pendant la résidence qui permettent la réalisation d’un making of qui a vocation à intégrer les archives de l’ECPAD. Enfin, les artistes peuvent être associés à une présentation de leur œuvre sous la forme d’une exposition, d’une conférence ou d’une soirée-débat. - Participer à la vie culturelle de l’ECPAD
Les artistes en résidence peuvent ponctuellement être associés à certaines actions de valorisation de l’établissement dans le cadre de ses partenariats avec les universités et les acteurs du monde culturel (musées, fondations, associations, festivals) comme des tables rondes, des rencontres, des projections, etc. - Devenir un ambassadeur de l’ECPAD
Après leur résidence, les artistes sont invités, s’ils le souhaitent, à prolonger leur expérience vécue et à partager leur travail dans le cadre des manifestations liées à leur domaine d’expression auxquelles participe l’ECPAD, notamment lors de présences en festival (Salon du Livre de Paris, Rendez-vous de l’Histoire de Blois, Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême, Quai des Bulles à Saint-Malo, War on Screen à Châlons-en-Champagne, etc.).
Une résidence dans un écrin de verdure
Pour accueillir les artistes au fort d’Ivry, l’ECPAD a rénové un bâtiment en conférant une identité visuelle propre à La Résidence au Fort. Cet aménagement s’inscrit dans une démarche de valorisation et de promotion de l’esprit « eco-loge arboré », le lieu étant entouré d’arbres. À l’intérieur sont réalisés deux appartements-ateliers de 70 m², d’inspiration « factory-loft » composé d’un espace de travail en mezzanine avec éclairage zénithal, donnant sur un séjour avec cuisine entièrement équipée, une chambre séparée, un dressing et une salle de douche avec toilette. L’ensemble du bâtiment est accessible aux PMR, hormis les mezzanines. Construit entre 1841 et 1846 sous le règne de Louis-Philippe, dans le cadre du plan de fortifications d’Adolphe Thiers, le fort d’Ivry est un ancien élément de la ceinture défensive de Paris. Situé en périphérie sud-est de Paris, il accueille depuis 1948 l’ECPAD, qui portait alors encore le nom de Service cinématographique des armées (SCA). D’une superficie de 11 hectares, le fort est composé de remparts boisés, d’espaces verts aménagés et arborés, de prairies et d’un bassin.
Le fort d’Ivry-sur-Seine est desservi par le bus 132 (Bibliothèque François Mitterrand / Vitry-sur-Seine Moulin Vert), la ligne 7 du métro (Mairie d’Ivry) et à proximité d’une gare du RER C (Ivry-sur-Seine). Enfin, une station Vélib’ est située à l’entrée de la voie d’accès au fort.

© ECPAD/Défense

© ECPAD/Défense