Appel à projets – Photographier et filmer les conflits à l’époque contemporaine. Illustrer, informer, détourner
Publié le 23 octobre 2023
Ce portrait d’une opératrice anonyme de la France libre retenu par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) pour illustrer l’appel à projets Photographier et filmer des conflits à l’époque contemporaine provient des fonds d’archives de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).
Partenaire incontournable de cet appel pour les conflits qui engagent la France, l’ECPAD est un centre d’archives et de production audiovisuelle de premier plan. À ce titre, il conserve des fonds exceptionnels d’archives audiovisuelles et photographiques qui témoignent de plus de cent ans d’Histoire depuis la Première Guerre mondiale, soit 15 millions de photos et 100 000 heures de films.
Les archives de ses fonds organiques qu’abondent les photographes et les opérateurs et opératrices de l’ECPAD permettent donc de se plonger visuellement dans tous les conflits pour lesquels la France a été engagée depuis la Grande Guerre ; ils se complètent grâce aux fonds privés d’amateurs militaires que composent les entrées par voie extraordinaire (les dons, dépôts, legs et achats). La pluralité des angles d’approche offerts donne ainsi à voir une déclinaison globale et pluriscalaire des conflits contemporains compris comme fait social total, qu’ils soient de haute ou de basse intensité.
Ces archives sont libres de consultation via une base de données interne à la médiathèque de l’ECPAD ouverte au public du mardi au vendredi, sur réservation.
Nombre de ces archives audiovisuelles sont également consultables sur le site ImagesDéfense – https://imagesdefense.gouv.fr/. Régulièrement abondé, les images ne sont pas téléchargeables, mais peuvent être obtenues auprès de notre service pédagogique afin d’être utilisées et insérées dans la production dédiée par les élèves à cet appel à projets. Il suffit alors de nous contacter : actions-culturelles@ecpad.fr. Nous les mettons à disposition en haute définition, sans contrepartie financière (selon un maximum de 25 photographies ou 15 min. de film, ou une combinaison équivalente entre les deux supports, ce qui correspond à notre forfait pédagogique habituel). Leur utilisation nécessite uniquement la figuration du logo de l’ECPAD et la mention du copyright dans la production scolaire réalisée.
1) 400 000 photographies et 1 650 heures de film à consulter sur ImagesDéfense : mode d’emploi dans le cadre de l’appel à projets
De l’officier d’infanterie coloniale Edgard Imbert fixant sur plaques de verre la « pacification» par le colonel Lyautey des territoires de l’occupation coloniale du sud de Madagascar dans les toutes premières années du siècle dernier aux opérateurs et opératrices déployées sur l’ensemble des terrains d’OPEX et dont les milliers d’images numériques donnent à voir le champ des conflits de l’histoire immédiate, ces nombreuses archives à découvrir et à exploiter sur le site https://imagesdefense.gouv.fr/ peuvent être aisément mobilisables par les élèves grâce au recours à plusieurs entrées que nous présentons ici :
- Dans l’onglet Collections, l’entrée par la chronologie des conflits propose 8 entrées séquentielles qui couvrent les bornes spatiales et temporelle du volet français de cette opération Héritiers de mémoire :
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/nos-collections/chronologie.html
- L’entrée par la provenance invite à consulter les entrées extraordinaires et les productions audiovisuelles récentes classées selon les composantes de l’armée française (armée de Terre, Marine nationale, armée de l’Air), ainsi que les fonds organiques ordonnés selon les appellations successives, de 1915 à nos jours, des sections et services dont l’ECPAD est aujourd’hui l’héritier :
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/nos-collections/provenance.html
Les entrées par voie extraordinaire renvoient à la très riche production du fonds allemand 1939-1945, l’ensemble ayant été saisi par l’armée américaine et réparti entre les vainqueurs. Ces photographies et ces films, produits par les opérateurs des compagnies de propagande de l’armée allemande, couvrent notamment la géographie des opérations militaires et des composantes de la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre mondiale.
- L’entrée par les Focus : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/dossiers-documentaires , ordonnés par conflits, propose des dossiers documentaires qui offrent de nombreux éclairages sur des moments ou des personnages en lien avec le contenu de l’appel à projets. Mentionnons ici celui sur la participation méconnue du bataillon français lors de la guerre de Corée (1950-1953) qui offre l’opportunité de décentrer le regard des conflits plus attendus : ImagesDéfense – Guerre de Corée : la participation méconnue du bataillon français (imagesdefense.gouv.fr)
2) Les ressources pédagogiques de l’ECPAD sur Lumni Enseignement
La plupart des ressources pédagogiques proposées par l’ECPAD sur Lumni Enseignement https://enseignants.lumni.fr/mediatheque/mosaique?search=ecpadsont mobilisables dans le cadre de l’appel à projet. Dans l’esprit du choix des items du sous-titre – illustrer, informer, détourner-, nous renvoyons plus particulièrement à :