L’École des métiers de l’image conçoit, organise et conduit la formation des techniciens de l’image du ministère des Armées dans les domaines photo, vidéo-son-lumière, digital, médias sociaux et écritures audiovisuelles. Créée en 2013, l’EMI dispose d’une infrastructure moderne et de matériels pédagogiques des plus récents.
L’école est constituée de formateurs experts dans leur domaine qui intègrent aux enseignements techniques leur expérience opérationnelle ainsi qui les environnements d’emploi des stagiaires.
Les stagiaires sont donc formés aux techniques d’images produites principalement pour illustrer les messages de communication et toujours dans un contexte opérationnel.
L’EMI accueille également des stagiaires extérieurs au ministère des Armées par le biais des stages d’adaptation à l’emploi (formation continue) ou de stages « à la carte ».
D'où venons-nous ?
Début de la formation au Service cinématographique des armées (SCA) des militaires et civils de la Défense aux métiers de cadreur, preneur de son, photographe et projectionniste.
Constitution de la section spéciale « Instruction » division des moyens de diffusion techniques et d’instruction, au profit des trois armées, et des élèves étrangers (1200 stagiaires projectionnistes/an).
Déclinaison de la formation à la reconnaissance photographique de la Base aérienne de Rochefort-St-Agnant en formation à la photocommunication.
Création du pôle « Formation » de l’ECPA.
La Marine nationale prend le commandement de la formation à la photocommunication.
Retour de la formation aux métiers de l’image à la BA Rochefort-St-Agnant. Intégration des personnels de l’armée de Terre et de la Gendarmerie nationale.
Ouverture de l’Ecole des métiers de l’image à l’ECPAD qui renoue avec son histoire de pôle de formation aux métiers de la communication audiovisuelle.