La Seconde Guerre mondiale dans les fonds de l’ECPAD
-
fonds d'archives
Publié le 22 mars 2019
La collection d’images d’archives sur la Seconde Guerre mondiale présente un regard croisé du conflit grâce à des prises de vues françaises, alliées et allemandes.
Collection « Français et Alliés »
121 617 clichés
2 810 titres de films
Septembre 1939-décembre 1945
Images fixes consultables sur poste informatique : 40 %*
Images animées consultables sur poste informatique : 64 %*
*Données 2019
Cette collection, constituée d’images réalisées par les équipes du service cinématographique de l’armée (SCA), porte sur les armées françaises durant la drôle de guerre entre septembre 1939 et mai 1940, les activités protocolaires du gouvernement de Vichy et celles de l’armée d’armistice en zone libre et en Afrique du Nord avant le débarquement anglo-américain.
Elle montre ensuite les armées françaises et alliées sur les principaux théâtres d’opérations sur lesquels elles ont combattu, de l’Afrique du Nord à l’Europe, depuis Alger en novembre 1942 à la libération des camps de concentration en 1945, en passant par la Corse, l’Ile d’Elbe, l’Italie, la libération du territoire national à partir de la Provence, jusqu’à la campagne d’Allemagne et l’occupation de l’Autriche.
Les photographies sont réparties dans des séries chronologiques distinctes selon l’armée concernée (références ARMEE, DG, TERRE, AIR, MARINE) et le service de production (références VICHY, LONDRES, FFL, SYRIE).
Les images animées sont constituées d’épreuves de tournage muettes d’actualités (référence ACT), de séries hebdomadaires du Journal de guerre et du Journal filmé de l’armée (référence J), du magazine d’actualités filméesdu SCA (référence MAG), du magazine France libre actualités (référence FLA) réalisé par le Comité de libération du cinéma français, de films muets d’actualités de l’Office français d’information cinématographique (référence OFIC) et de films montés qui retracent l’ensemble du confit ou un événement particulier (référence SCA). Par ailleurs, deux séries (références 3H et SA), réalisées par les services cinématographiques américain (Army pictorial service) et britannique (Army film unit), illustrent notamment le débarquement et la bataille de Normandie ainsi que les engagements sur le front du Pacifique.
Collection allemande
353 632 clichés
1 128 titres de films
1927-mars 1945
Images fixes consultables sur poste informatique : 33,83 %*
Images animées consultables sur poste informatique : 67,73 %*
*Données 2019
L’ECPAD conserve une partie de la production audiovisuelle des compagnies de propagande allemandes, l’ensemble ayant été saisi en 1945 par l’armée américaine et réparti entre les vainqueurs. Elle comprend des images animées et des photographies couvrant l’ensemble des campagnes militaires menées par les armées allemandes de septembre 1939 à mars 1945, dont les légendes d’origine sont toutefois absentes, ainsi que des films documentaires produits entre 1927 et 1945.
Durant la seconde guerre mondiale, la production audiovisuelle allemande, régie par le ministère du Reich à l’éducation du peuple et à la propagande de Joseph Goebbels, est considérable. Des professionnels de l’image sont mobilisés au sein des compagnies de propagande (« Propaganda Kompanien ») et répartis suivant les spécialités. Au total, plusieurs milliers d’heures de films et plus d’un million de photographies sont recensés pour trois cents vingt cameramen et mille quatre cent sept photographes de l’armée de terre, de la marine, de l’armée de l’air ou encore de la Waffen-SS.
La partie photographique de la collection est composée de reportages réalisés par les reporters (Bildberichter) de la Wehrmacht. Elle est classée par service de production : armée de terre (référence DAT), marine (référence DAM), armée de l’air (référence DAA), Afrika Korps (référence DAK), section parachutiste du commandement supérieur de l’armée référence FALLAOK), 11e corps aérien (référence 11FLG), flotte aérienne (référence LFT), Luftwaffe (référence LW), section des reporters de guerre (référence KBZ).
Lorsque les travaux de recherche permettent d’identifier précisément la compagnie de propagande productrice, les images sont classées sous la référence PK suivie du numéro de la compagnie (ex. : PK697).
Les premiers reportages illustrent l’invasion de la Pologne en septembre 1939 et les derniers les combats de novembre 1944 sur les fronts est et ouest. Elle documente également les campagnes de Belgique et France en 1940, ainsi que, dès le mois de juin 1941, celles d’Afrique (Afrika Korps) et de Russie (opération Barbarossa).
Le fonds contient aussi des images des combats du front Ouest, notamment de la Normandie à l’été 1944, puis de la retraite générale sur le front de l’est. Elle contient enfin de nombreux reportages consacrés aux combattants et à leurs matériels (blindés, avions, sous-marins), faisant une large part aux défenses du mur de l’Atlantique, couvrant les côtes de la Norvège à celles du sud de la France.
La partie cinématographique de la collection est composée d’une part de 171 numéros des actualités allemandes Die deutsche Wochenschau (série AA) diffusées dans leur version originale, d’autre part de 946 films documentaires ou « Kulturfilme » (série DA) réalisés entre 1927 et 1945, conservés et consultables en version originale.
Si les actualités, du fait de leur diffusion en quarante langues, sont consultables dans de nombreux centres d’archives, les films documentaires et d’instruction présentent un intérêt singulier du fait de leur rareté.