Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Acquisition : onze albums photographiques de militaires français en Indochine, 1897-1938

    • Archives photos

    Publié le 17 mars 2020

    Onze albums photographiques de militaires français présents en Indochine durant la période de 1897 à 1938 ont rejoints les fonds de l'ECPAD en mars 2020.

    Un album photographique acquis par l’ECPAD, intitulé « Extrême Orient », documentant la présence française en Indochine de 1936 à 1938.
    © ECPAD/Défense

    Le 17 mars 2020, l’ECPAD a acquis en vente aux enchères onze albums photographiques de militaires français présents en Indochine durant la période de 1897 à 1938.

    Les photographies les plus anciennes portent principalement sur l’ethnologie, les mœurs et les évènement diplomatiques et politiques au Tonkin, comme les funérailles du gouverneur général Armand Rousseau à la cathédrale de Hanoï en 1897.

    Quelques photographies d’un officier du 4e régiment de tirailleurs tonkinois à Nam-Dinh ont été prises à l’occasion de la mission Citroën « Centre-Asie », connue aussi sous le nom de Croisière jaune reliant Beyrouth à Pékin entre le 4 avril 1931 et le 12 février 1932.

    Au-delà de ces exemples, ces acquisitions vont permettre de mieux connaître les activités militaires des régiments coloniaux durant l’entre-deux-guerres en Indochine, jusqu’à présent assez mal représentées dans les collections de l’établissement. Elles vont également enrichir les fonds sur la marine coloniale dans les années 1930, sur l’aviso L’Alerte, sur l’aviso colonial Amiral-Charner et sur L’Astrolabe, en Indochine et plus largement, au gré d’escales dans les ports de la mer de Chine méridionale.

    Les archives de l’ECPAD sont consultables à la médiathèque du fort d’Ivry et en ligne sur ImagesDéfense.