Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Une coproduction de l’ECPAD à l’honneur au Festival international du film d’Histoire de Pessac

    • coproduction

    Publié le 6 novembre 2023

    Festival -  Du 20/11/2023 au 27/11/2023

    Du 20 au 27 novembre 2023, l’ECPAD participe à la 33e édition du Festival international du film d’Histoire de Pessac qui a pour thème cette année « Notre Terre ».

    L’ECPAD et le ministère des Armées (DMCA) sont présents à ce grand rendez-vous des amateurs d’histoire et de cinéma.

    Un documentaire coproduit par l’ECPAD fait partie de la programmation du Festival international du film d’Histoire de Pessac qui se déroule du 20 au 27 novembre.

    Mercredi 22 novembre à 18 h 40

    Le film documentaire Le Mur de l’Atlantique, d’une durée de 90 minutes,réalisé par Vincent de Cointet, coproduit par Roche Productions et l’ECPAD et soutenu par la DMCA, sera projeté en avant-première.

    Lancée en décembre 1941, la construction du mur de l’Atlantique bouleverse le quotidien des régions côtières. Jusqu’au matin du Débarquement, ce chantier pharaonique est le théâtre des compromissions de Vichy et d’entreprises françaises, ainsi que d’opérations de résistance périlleuses.

    Samedi 25 novembre à 18 h 10

    Le film documentaire Les Sentinelles de l’oubli, d’une durée de 83 minutes, réalisé par Jérôme Prieur, produit par Mélisande Filmes et soutenu par la DMCA et l’ECPAD, sera présenté dans le cadre de la compétition de documentaires d’histoire.

    Les monuments aux morts de Première Guerre mondiale nous sont devenus tellement familiers qu’on ne les voit plus. Projet artistique le plus ample peut-être depuis les cathédrales, ce grand chantier va s’étendre des années 1920 aux années 1930. Les plus étonnantes de ces statues nous font entrer dans un monde parallèle, où vivent les fantômes de la Grande Guerre.

    > Retrouvez le programme complet du Festival


    Autres actualités