Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Un prêt au Musée national de l’histoire de l’immigration  

    • exposition

    Publié le 5 mai 2022

    Des archives de l’ECPAD sont présentées dans le cadre de l’exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris.

    Parmi la centaine d’œuvres présentées dans le cadre de l’exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours, qui se tient depuis le 5 avril 2022 au Musée national de l’histoire de l’immigration, plusieurs documents d’archives proviennent des fonds de l’ECPAD.

    L’établissement a en effet prêté six plaques de verre originales, dont deux sont des autochromes (1914-1918) : la première œuvre, attribuée à Jean-Baptiste Tournassoud, représente les fanions de la division marocaine ; la seconde, réalisée par Albert Samama-Chikli, évoque une scène d’instruction en gymnastique au camp Saint-Philippe à Oran, en Algérie.

    Les quatre autres négatifs noir et blanc, réalisés par Albert Samama-Chikli, sont ainsi légendés : « Salle des blessés à l’hôpital du jardin colonial de Nogent-sur-Marne » (1914-1918), « Scène de prière à la mosquée du foyer des Musulmans à la rue Le Pelletier, Paris » (1914-1918), « Devant Verdun, Ravin des Vignes, cantonnement de troupes marocaines » (1918), et « Le 7e bataillon du 1er RMTM (régiment de marche de tirailleurs marocain) occupe les cantonnements du Ravin des Vignes, situés au nord de Verdun » (1918).

    L’exposition se tient au Musée national de l’histoire de l’immigration jusqu’au 17 juillet 2022.

    Les fanions de la division marocaine (1914 – 1918), attribué à Jean-Baptiste Tournassoud.

    Oran. Camp Saint-Philippe. A l’instruction, gymnastique (1916). Albert Samama-Chikli.


    Autres actualités