Rétrospective 2021
Publié le 4 janvier 2022
2021 s'achève : c'est l'occasion de revenir sur quelques temps forts d'une année riche en événements pour l'ECPAD.
JANVIER
- Du 18 janvier au 16 février, une enquête publique a été lancée dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale d’exploitation des supports en nitrate de cellulose que l’établissement conserve au Fort d‘Ivry.
FÉVRIER
- Initialement prévue pour le 6 février, l’exposition Derrière les images. Photographier la guerre, au Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette de Souchez, bien qu’installée, a finalement rencontré son public au mois de mai, lors de la réouverture des lieux de culture. Cette exposition, consacrée à l’usage de la photographie pendant la Grande Guerre, s’accompagne d’un catalogue.
MARS
- C’est au mois de mars que le premier quiz de l’ECPAD permettant de tester ses connaissances et découvrir de nouvelles images issues de nos fonds d’archives, est partagé sur Internet et les réseaux sociaux de l’établissement.
AVRIL
- Le 25 avril dernier, le ministère des Armées a rendu hommage à l’ensemble des victimes et des héros de la déportation de la Seconde Guerre mondiale.
La cérémonie, qui s’est tenue au mémorial de la Shoah et au mémorial des martyrs de la déportation, a été présidée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, filmée par l’ECPAD et retransmise en direct sur la chaîne YouTube du ministère.
MAI
- Le 5 mai, l’ECPAD a assuré la captation de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon en présence du président de la République M. Emmanuel Macron, qui a déposé une gerbe au pied du tombeau de l’Empereur.
JUIN
- L’ECPAD a lancé un appel à projet pour une résidence d’auteur ou autrice de bande dessinée en partenariat avec l’ADAGP.
- Du 24 juin au 31 décembre, l’exposition Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif est présentée au musée national de la Marine à Toulon. Cette exposition permet de découvrir les sous-marins et la vie des équipages à bord.
JUILLET
- À l’occasion du vernissage de l’exposition Derrière les images. Photographier la guerre, le 3 juillet, l’ECPAD a signé une convention de partenariat pluriannuelle avec l’office du tourisme et du patrimoine de Lens-Liévin.
- Le 16 juillet, l’ECPAD a reçu M. Claude Raffin, qui a fait don des archives de ses grands oncles, Loys et Joseph Roux, environ 1000 clichés et 18 films négatifs sur la Première Guerre mondiale.
AOÛT
- Du 20 au 27 août, dans le cadre de l’opération Apagan, une équipe images de l’ECPAD a été déployée à Kaboul pour suivre les opérations d’évacuation de ressortissants depuis l’aéroport international Hamid Karzai.
SEPTEMBRE
- Le ministère des Armées s’est doté d’une plateforme numérique audiovisuelle librement accessible à tous sur Internet, gérée et conçue par l’ECPAD : ImagesDéfense. Pour son ouverture, le site propose 180 000 photos et 500 heures de film.
- Les 18 et 19 septembre ont eu lieu les Journées européennes du patrimoine au Fort d’Ivry. L’établissement a accueilli des groupes de visiteurs au sein d’un parcours permettant de découvrir les casemates, mais aussi le métier de « soldat de l’image » et l’exposition Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif. Les visiteurs de l’Hôtel de Brienne ont quant à eux profité d’une exposition installée dans les jardins et conçue par l’ECPAD à partir d’archives emblématiques à l’occasion de la mise en ligne du site ImagesDéfense.
Enfin, l’ECPAD a également tenu un stand à l’École militaire où les visiteurs ont pu découvrir et acquérir les produits culturels conçus par l’établissement (livres, DVD…). - Du 28 septembre au 3 octobre, l’ECPAD a participé pour la 9e année consécutive au festival international de cinéma War on Screen qui s’est déroulé à Châlons-en-Champagne, Suippes et Mourmelon. L’Etablissement proposait la projection de deux courts métrages réalisés par les étudiants du master 2 Histoire du cinéma de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre de l’Atelier Montage d’archives.
OCTOBRE
- En parallèle du festival War on Screen, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Châlons-en-Champagne accueille l’exposition Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire du 2 octobre 2021 au 7 février 2022. Après une présentation au musée national de la Marine à Toulon, au musée du Service de santé des armées à l’École du Val-de-Grâce à Paris et après un report dû à la pandémie, cette sélection d’œuvres de jeunesse de Raymond Depardon se dévoile enfin au public châlonnais.
- Le 5 octobre, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, s’est rendue au Fort d’Ivry afin de signer le contrat d’objectifs et de performance 2021-2025 de l’ECPAD. À cette occasion, Mme Darrieussecq a inauguré le lancement des travaux d’aménagement des studios-ateliers destinés à accueillir « La Résidence au Fort » ainsi que le nouveau local destiné aux organisations syndicales.
- Du 6 au 10 octobre, l’ECPAD était présent à la 24e édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois sous le thème du « travail ». Une exposition, des projections, des tables rondes et des conférences ont été organisées, ainsi que la publication du catalogue de l’exposition Les Français au travail 1945-1980 dans la collection « Images en poche ».
- Daguet, l’opération qui a transformé l’armée, est un documentaire de Frédéric Bouquet produit par l’ECPAD, réalisé à l’occasion des 30 ans de l’opération. Le 18 octobre, une avant-première a été organisée au cinéma Majestic Bastille avant sa première diffusion sur la chaîne LCP le lendemain.
Parallèlement, l’établissement a édité un beau livre illustré dans la nouvelle collection « Au cœur de» : Daguet, une division française dans la guerre du Golfe 1990-1991.
NOVEMBRE
- Le film documentaire Daguet, l’opération qui a transformé l’armée est disponible en double DVD collector, accompagné de 2h40 de bonus inédits (séquences supplémentaires, 18 témoignages) et d’un livret photo de 16 pages. Le même jour, il est diffusé sur les principales plateformes de VOD.
- La 31e édition du festival international du film d’Histoire de Pessac s’est déroulée du 15 au 22 novembre. L’ECPAD et la DPMA étaient présents à ce rendez-vous des amateurs d’histoire et de cinéma lors d’une séance spéciale Défense. L’ECPAD proposait une sélection d’archives intitulée Regards filmiques sur la conscription (1951-2000) et en avant-première le film de Philippe Fréling Indochine, quand les femmes entrent en guerre coproduit par Kami Production et l’ECPAD.
- L’ECPAD fait l’acquisition en vente publique de deux lots de photographies : un album composé d’environ 99 épreuves argentiques d’époque sur l’école de cavalerie de Saumur en 1937 et un ensemble de deux albums d’Ange Lachave (Bar-sur-Aube, 1831 – Toulon, 1881).
- Le Journal de la Défense fête ses 15 ans. Créé en 2006, ce journal dont la réalisation est régulièrement confiée à l’ECPAD, permet de partir à la rencontre des femmes et des hommes, militaires ou civils qui constituent notre défense.
DÉCEMBRE
- Le 13 décembre a eu lieu l’avant-première du film Indochine, quand les femmes entrent en guerre, au cinéma Les 3 Luxembourg. Co-produit par l’ECPAD et Kami productions, réalisé par Philippe Fréling, ce documentaire est dédié aux femmes qui se sont engagées durant la guerre d’Indochine et notamment le combat qu’elles ont mené pour se faire accepter en tant que femmes. Le documentaire est diffusé le 21 décembre sur Histoire TV.