Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Rétrospective 2020

    Publié le 24 décembre 2020

    2020 s’achève : c’est l’occasion de revenir sur quelques temps forts d’une année riche en événements pour l’ECPAD, toujours sur le pont malgré le contexte de crise sanitaire qui a affecté un grand nombre de productions.

    Janvier

    L’exposition « Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire » a été un succès pour le musée national de la Marine de Toulon avec près de 50 000 entrées. L’exposition parisienne au Val-de-Grâce quant à elle, s’est vue prolongée jusqu’au 19 avril 2020.

    Février

    L’ECPAD a été sollicité par les ressources humaines de l’armée de Terre pour la réalisation de cinq films sur les lycées militaires :

    • Lycée militaire d’Aix-en-Provence
    • Lycée du Prytanée militaire, La Flèche
    • Lycée militaire d’Autun
    • Lycée militaire de Saint-Cyr-l’Ecole
    • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

    Mars

    Sortie le 4 mars au cinéma de De Gaulle, le nouveau film de Gabriel Le Bomin dans lequel apparaissent des images des fonds de l’ECPAD.

    Gabriel Le Bomin a travaillé au sein de l’Établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA) où il a réalisé de nombreux documentaires et accédé à des documents d’archives des guerres de 14-18, 39-45, Indochine, Algérie et Rwanda. C’est là qu’il s’est forgé une sensibilité dans ce domaine et cette thématique qui jalonneront sa filmographie. Il est aujourd’hui membre du conseil d’administration de l’ECPAD.

    Avril

    Dès le début de la crise de la COVID-19, nos équipes ont accompagné l’engagement des armées dans la lutte contre cette épidémie.

    Pendant le confinement, l’ECPAD a été sur le pont, pour couvrir l’opération Résilience du ministère des Armées, mais aussi en poursuivant, dans des conditions rendues difficiles par la crise sanitaire, sa mission de service public.

    La collection « Images de » de l’ECPAD s’est enrichie d’un nouveau volume consacré aux femmes dans les armées : L’uniforme au féminin.

    L’ouvrage présente une sélection d’archives photographiques de l’ECPAD qui témoigne de cette histoire centenaire par des images de femmes en blouse blanche, en uniforme d’unités de soutien et en tenue de combat, au cours d’exercices ou en situation réelle.

    Mai

    De nouvelles acquisitions sont venues enrichir les fonds de l’ECPAD, avec l’achat en vente aux enchères de onze albums photographiques de militaires français présents en Indochine entre 1897 et 1938.

    Juin

    En dix épisodes de trois minutes réalisés à partir des archives de l’ECPAD, la série Comme en 40 ! a retracé les grandes dates de 1940 et permis « de rappeler des faits historiques, certains connus, d’autres oubliés, qui attestent tous du courage et de la valeur de ceux qui les ont menés » (Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, 16 mai 2020).  

    Juillet / Août

    L’ECPAD a participé à la chronique estivale quotidienne de l’historien Fabrice d’Almeida sur France Inter en lui ouvrant ses archives.

    Les 40 émissions d’Archives secrètes nous ont plongé dans l’Histoire grâce à des dossiers provenant des archives du ministère des Armées, parfois secrètes, souvent inédites, toujours surprenantes.

    Septembre

    Après cinq années de Journées européennes du patrimoine « hors les murs », l’ECPAD a renoué avec la tradition d’accueil du public dans une version inédite. 160 visiteurs ont été accueillis le week-end des 19 et 20 septembre au fort d’Ivry-sur-Seine pour découvrir l’histoire de l’établissement et les nombreux métiers qui y sont exercés.

    Octobre

    Dans le cadre du festival des Rendez-vous de l’Histoire de Blois organisé du 7 au 11 octobre 2020 et de son partenariat avec le conseil départemental de Loir-et-Cher, l’ECPAD a organisé une exposition intitulée Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif et proposé une programmation culturelle, pédagogique et scientifique.

    L’ECPAD a contribué à l’ouvrage Archives secrètes des armées, une nouvelle coédition du ministère des Armées avec Gallimard.

    Vingt-sept images présentées dans ce livre sont conservées à l’ECPAD : photogrammes tirés du film Sergent Smet, où il est question du service militaire d’un certain Johnny Hallyday ; reportage de la photographe Germaine Kanova sur la libération des camps de concentration, etc.

    Novembre

    La jeune collection « Images en poche » a vu paraître son septième opus : Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif propose une immersion esthétique et historique dans l’univers des sous-marins et la vie des équipages à bord.

    L’Elysée a mandaté l’ECPAD pour assurer l’intégralité de la couverture audiovisuelle de la cérémonie d’hommage national rendu à Daniel Cordier, le jeudi 26 novembre 2020, dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides.

    Décédé le vendredi 20 novembre, Daniel Cordier était l’un des deux derniers compagnons de la Libération.

    Décembre

    Dans le cadre de l’année De Gaulle, l’ECPAD lui a consacré un épais volume de sa collection « Images de » : De Gaulle, géographies (1940-1946).

    À l’occasion du 150e anniversaire de la guerre de 1870, le ministère des Armées a confié à l’ECPAD la réalisation d’une web-série en 10 épisodes : 1870, l’année terrible propose de redécouvrir l’histoire de la guerre de 1870-1871, à travers ses sites culturels et de mémoire, par le récit de lieux ou d’objets aussi symboliques qu’insolites.

    Lancement de l’application mobile gratuite Charles de Gaulle – Poursuivre le combat, conçue et développée par l’ECPAD, qui développe sous forme de jeu sérieux le parcours du général de Gaulle entre 1940 et 1942.


    Autres actualités