Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Retour sur la projection du film « Daguet, l’opération qui a transformé l’armée »

    Publié le 20 octobre 2021

    Le film documentaire de Frédéric Bouquet, produit par l’ECPAD, a été projeté en avant-première au cinéma Majestic Bastille.

    L’ECPAD renoue avec les productions de films au travers de Daguet, l’opération qui a transformé l’armée.

    Projeté en avant-première lundi 18 octobre, veille de la cérémonie de commémoration des 30 ans de Daguet aux Invalides et de sa diffusion sur LCP, le film a remporté un franc succès.

    De nombreux acteurs et témoins de cette guerre étaient présents dans la salle, apportant au public conquis leur émouvant témoignage.

    Si la guerre du Golfe évoque à chacun de nous un souvenir plus ou moins marquant, l’engagement de différentes unités des armées qui ont constitué la division Daguet est méconnu du grand public et en particulier des plus jeunes.

    À noter également qu’un double DVD du film accompagné de 2h40 de bonus inédits (séquences supplémentaires, 18 témoignages) et d’un livret photo de 16 pages est disponible en précommande (sortie le 3 novembre) sur la boutique du site imagesdefense.gouv.fr.

    Par ailleurs, l’ECPAD publie un livre intitulé Daguet, une division française dans la guerre du Golfe 1990-1991 (224 pages, 187 photographies). Plus de 27 000 photographies et 300 heures de tournage ont été produites par 26 opérateurs de l’ECPA, entre 1990 et 1991. Afin de comprendre les conditions de leur production, mais également leurs usages et rôles dans la représentation des événements, l’historienne Bénédicte Chéron revient sur le traitement médiatique de cette guerre dans un beau livre illustré qui initie la nouvelle collection de l’ECPAD « Au cœur de » consacrée aux opérations extérieures de la France. Le livre peut être commandé sur imagesdefense.gouv.fr.


    Autres actualités