Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Retour en images sur les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2020

    • exposition

    Publié le 23 octobre 2020

    Présente le vendredi 9 octobre, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, a notamment visité l’exposition « Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif ».

    Produite par l’ECPAD, dans le cadre d’un partenariat avec le conseil départemental de Loir-et-Cher, l’exposition « Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif » a ouvert ses portes lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois et se poursuit jusqu’au 29 octobre.

    Après avoir introduit l’atelier pédagogique « De Gaulle : gouverner hors du territoire » et visité le salon du livre, Geneviève Darrieussecq a pu découvrir la cinquantaine d’images issues des archives de l’ECPAD et de la médiathèque du Sirpa Marine qui composent l’exposition « Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif».

    « Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif
    L’exposition propose une immersion historique et esthétique dans l’univers des sous-marins français, de la Première Guerre mondiale à nos jours. Tout en retraçant leur rôle d’instrument guerrier stratégique, les photographies soulignent leur place dans l’imaginaire collectif, notamment grâce au cinéma. Le propos met en lumière leur rôle de vecteur du lien armée-nation, en particulier grâce à l’Association des Villes marraines des forces armées, le département de Loir-et-Cher étant parrain du SNLE Le Terrible depuis novembre 2018. Ce parcours propose enfin d’embarquer le visiteur dans la découverte des conditions particulières de la vie à bord, avec comme point d’orgue le développement progressif de la féminisation des équipages.
    Certaines photographies permettent une expérience en réalité augmentée, accessible grâce à une application gratuite : le public peut accéder à des contenus audio et vidéo en lien avec les sujetsphotographiés, prolongeant ainsi la connaissance du thème, sur le plan historique et sociologique.

    Jusqu’au 29 octobre 2020 – cloître de l’hôtel départemental de Loir-et-Cher.
    Plus d’informations sur rdv-histoire.com/


    Autres actualités