Rencontres et ateliers pour les publics scolaires et universitaires à l’ECPAD : une immersion dans les archives audiovisuelles des armées pour éclairer l’histoire.
Publié le 14 mars 2024
Tout à long de l’année, le département de la médiation et des publics de l’ECPAD accueille des groupes d’élèves et d’étudiants afin de leur présenter les archives et les autres ressources proposées par l’établissement. La découverte des archives et la rencontre avec ceux qui s’en occupent joue un rôle essentiel dans la mise en valeur du patrimoine audiovisuel militaire et dans la sensibilisation du public à son importance historique et culturelle.
En ce début d’année, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense a ouvert ses portes à divers groupes d’élèves et d’étudiants, leur proposant une expérience éducative dans le domaine de la production, de la conservation et de la valorisation des archives audiovisuelles du ministère des Armées.
Voici un aperçu des rencontres et ateliers qui ont eu lieu à l’établissement durant les deux premiers mois de l’année :
Le jeudi 18 janvier, le pôle du développement culturel et de la diffusion et le pôle des archives de l’ECPAD ont accueilli cinq lycéens de Nogent-sur-Marne spécialisés dans les métiers d’art, dans le cadre de leur formation en conservation préventive.
Le mardi 6 février 2024, dans le cadre d’une semaine de découverte des institutions de la Défense, le pôle du développement culturel et de la diffusion et le pôle de production audiovisuelle ont accueilli six élèves de troisième.
Le vendredi 9 février, dans le cadre du séminaire « Pratiquer les archives : du métier au musée », 30 étudiants de licence 3 d’Études cinématographiques de l’Université Paris Cité ont été accueillis par le pôle du développement culturel et de la diffusion et le pôle des archives.
Le lundi 26 février 2024, une classe de 24 élèves de troisième du collège Christine de Pisan d’Aulnay-sous-Bois a participé à un atelier pédagogique sur les soldats coloniaux durant les deux conflits mondiaux. Les élèves ont travaillé sur un corpus de photographies qu’ils ont analysées dans le cadre d’un projet qu’ils mènent tout au long de cette année scolaire en lien avec l’ECPAD.
Le jeudi 29 février 2024, une classe de 35 élèves de terminale professionnelle du lycée Paul Bert de Maisons-Alfort a participé à un atelier pédagogique sur la 9e division d’infanterie coloniale. Les élèves ont, grâce à des archives filmiques et photographiques, parcouru les étapes qui ont mené cette division d’infanterie coloniale des plages du débarquement de Provence, en Alsace, puis jusque dans l’Allemagne vaincue.
Les ateliers pédagogiques à destination des collégiens et lycéens illustrent l’engagement continu de l’ECPAD à partager et à promouvoir un éclairage sur les questions des programmes scolaires qui traitent du fait militaire contemporain à travers les archives audiovisuelles qu’il conserve
Parallèlement, le travail avec les étudiants en université est centré sur des rencontres permettant la découverte des métiers liés à l’audiovisuel, depuis la prise d’images jusqu’à leur conservation et leur mise à disposition au public. Les étudiants s’engagent dans un travail sur les archives pour interroger les notions apprises pendant leur cursus avec l’aide de la chargée des actions scientifiques de l’ECPAD, dédiée à les orienter, les guider, à suivre leurs travaux et à intervenir dans leurs cours.
En développant des initiatives de sensibilisation et d’éducation et en offrant ce type d’expérience, l’ECPAD poursuit son engagement en faveur de l’action pédagogique, au profit de l’éducation à l’image et de la recherche historique et artistique.