Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Quatre nouveaux courts métrages d’étudiants en Histoire du cinéma à découvrir

    Publié le 26 novembre 2020

    Diffusés en octobre dernier dans le cadre du festival War on Screen, les quatre films sont à présent accessibles en ligne.

    Quatre étudiants en Master 2 Histoire du cinéma ont travaillé à la réalisation de courts métrages à partir des archives de l’ECPAD.

    Partenaire depuis 2017 de l’Atelier Montage d’Archives de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’ECPAD met à sa disposition les sources cinématographiques et photographiques sélectionnées par les étudiants, leur propose un accompagnement scientifique tout au long de leur recherche au sein des archives et leur permet de bénéficier d’une prestation de montage son dans des conditions professionnelles grâce au soutien du pôle de production audiovisuelle de l’établissement.

    PETITES PATTES

    Stylianos Kypraios
    8 min.

    Petites Pattes retrace l’histoire du chien militaire dans l’armée française pendant la Première Guerre mondiale. En présentant le riche parcours et les multiples missions des chiens, le film interroge le vécu de ces animaux en temps de guerre. 

    L’ÉCHANGE DES REGARDS

    Charlotte Lefebvre-Bessière
    11 min.

    L’Échange des regards relate l’histoire de la mission scientifique française au Groenland en 1932-1933, dans le cadre de l’Année polaire internationale. Ce film retrace ce que fut cette mission, aussi bien sous l’angle scientifique que sous celui des relations humaines tissées entre Inuits et Français, ainsi que l’histoire des images tournées en 1932-1933.

    JEANNE

    Plume Bachur-Fontenay
    9 min.

    Février 1915, Jeanne est infirmière de guerre. Jeune, insouciante, elle embrasse son destin avec force, courage et joie de vivre. Les mois passent, la guerre dure, les temps changent. Jeanne prend, en quelques semaines, de l’âge. Au contact des blessés, des corps nus et abîmés, mais aussi des autres infirmières, elle gagne en assurance autant qu’elle perd en insouciance. Désillusionnée, elle voit mourir ses collègues comme ses protégés, en même temps qu’elle se découvre femme, le corps fatigué et scruté à longueur de journées. 

    MONTAGNE ÉGARÉE

    Maria Alejandra Zuniga D.
    12’21 min

    Il est né sur une montagne, dans le massif des Aurès en Algérie. La guerre pour l’indépendance de son pays, qui commence en 1954, a marqué les souvenirs de son enfance. Un récit inspiré de témoignages réels, construit à partir d’images d’archive de l’Armée française.


    L’Atelier Montage d’Archives est né d’une volonté d’expérimenter de nouvelles passerelles entre recherche académique et création cinématographique. Il a été créé en 2016 par Ania Szczepanska, maîtresse de conférence à l’université Paris 1 et historienne du cinéma, sous l’impulsion des travaux de Sylvie Lindeperg, historienne et professeure à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Dans le cadre de cet atelier, les étudiants du Master 2 Histoire du cinéma mènent leur recherche sous la forme d’un film de montage, réalisé essentiellement à partir des fonds photographiques et cinématographiques de l’ECPAD, accompagné d’un court mémoire écrit. Ils pensent ainsi l’écriture de l’Histoire à partir de leur expérience d’écriture et de montage, explorant les voies de la création qui animent chercheurs et artistes.


    Retrouvez les épisodes précédents


    Autres actualités