Prix photographique Sergent Sébastien Vermeille 2023
-
portfolio
Publié le 5 juillet 2023
Lara Priolet, photographe à l’ECPAD, a obtenu le prix du meilleur reportage pour son reportage photographique sur les aides de camp..
Lara Priolet, photographe à l’ECPAD, a obtenu le prix du meilleur reportage pour son hommage photographique aux aides de camp.
Le concours photographique « Sergent Sébastien Vermeille » a été créé en septembre 2013 par la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) et repris par l’armée de Terre en 2019, pour rendre hommage au sergent Sébastien Vermeille, de la cellule images de Lyon (SIRPA Terre), mort pour la France le 13 juillet 2011 en Afghanistan dans l’accomplissement de sa mission de «soldat de l’image ».
Le prix a pour but de promouvoir le travail des photographes professionnels du ministère des Armées ou hors ministère qui, sur le terrain, valorisent l’engagement des hommes et des femmes de l’armée de Terre, au service de la France et de nos concitoyens.
Trois prix sont remis chaque année :
• le prix de la meilleure photographie,
• le prix du meilleur reportage photographique (10 à 15 photographies),
• le prix spécial du partenaire.
Un jury présidé par le chef d’état-major de l’armée de Terre et composé de spécialistes de l’image, militaires et civils, se réunit pour choisir les lauréats.
Cette année, l’ECPAD est fier que le prix du meilleur reportage ait été attribué à Lara Priolet pour son reportage Aides de camp – « En tout temps et en tout lieu, servir autrement ».
Depuis le 18e siècle, les autorités sont pourvues de jeunes officiers chargés de porter les ordres à travers les champs de bataille. Autrefois messagers et intendants, leurs fonctions sont encore aujourd’hui indispensables à nos chefs.
Les aides de camp portent les aiguillettes (dorées ou argentées) à l’épaule droite comme insigne de leur fonction.
Aperçue mais souvent méconnue, cette fonction militaire particulière est incontournable pour les hautes autorités de l’Etat et des armées. Présent mais pas pesant, toujours à sa place, l’aide de camp se caractérise par son extrême disponibilité et sa discrétion en toutes circonstances.
Gardien du temps et de l’organisation, les aides de camp précèdent toujours leur ministre, ou leur chef militaire, ainsi ils sont le point de repère pour la suite.
Ils sont les premiers interlocuteurs de l’autorité qu’ils suivent et des observateurs privilégiés d’événements majeurs. Ils alternent entre préparation et action.
Levés en premier, couchés en dernier, même pendant les instants de répit de la délégation, ils continuent à œuvrer dans l’ombre pour la suite.
Ils pensent à tout, tout le temps… sauf à eux-mêmes.
Avant même leurs fonctions ils se nomment Clémence, Arthur, Nicolas et Arnaud. Tous aides de camp du ministre des Armées.
Ils sont aujourd’hui tirés de cette discrétion qui les caractérisent. Car leur abnégation et leur dévotion méritent qu’ils soient pour une fois l’objet de notre attention.
Diplômée de l’école photo MJM Graphic Design en 2017, spécialité reportage et nature morte, Lara Priolet a commencé à travailler pour des agences de presse, et la même année à exposer ses photographies aux promenades photographiques de Vendôme.
Après avoir travaillé ponctuellement pour le journal Le Progrès de Lyon, elle a intégré l’ECPAD en 2018.
Sa mission de photographe auprès de la ministre des Armées lui a permis de côtoyer l’entourage de la ministre et en particulier les aides de camp dont elle a observé le travail quotidien.
Elle en tire aujourd’hui un reportage photo unique qui se voit récompensé du prix Sergent Sébastien Vermeille.