À la découverte de Paul Castelnau, photographe à la Section Photographique et Cinématographique des Armées (SPCA), durant la Grande Guerre.
Paul Castelnau (1880-1944) est un photographe et réalisateur qui a participé aux activités de la Section Photographique et Cinématographique des Armées (SPCA) ainsi qu’aux Archives de la planète.
Paul Castelnau s’oriente vers l’étude de la géographie. C’est probablement à cette époque qu’il se lie avec Jean Brunhes, directeur scientifique des Archives de la planète. Incorporé en 1900, il est versé dans le service auxiliaire en raison d’une forte myopie, puis retourne à ses travaux de géographe. À la mobilisation, il est maintenu dans la réserve avant d’être affecté à la 20e section des secrétaires d’état-major et de recrutement le 15 avril 1915. Il sert ensuite au service géographique de l’armée puis à la Section Photographique et Cinématographique des Armées (SPCA) où son nom apparaît à partir de janvier 1917. Pendant toute l’année 1917, il photographie le front en couleur en compagnie de Fernand Cuville et en collaboration avec les Archives de la planète, créées par Albert Kahn, banquier et mécène qui finance probablement une partie du travail (achat des plaques autochromes). Les prises de vues, effectuées en plusieurs exemplaires sont réparties entre l’armée, le ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts et les Archives de la planète. En 1918, Castelnau effectue une mission en Orient (Egypte, Arabie, Jordanie, Palestine et Chypre) en compagnie du caméraman Jean Prache. Après la guerre, revenu à la vie civile, il continue à collaborer avec les Archives de la planète, puis il se tourne vers le cinéma, filmant notamment la première croisière Citroën à travers l’Afrique et, pour la Société de géographie, le film Voyage à la Terre de Feu.