Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha
    Consulter les précédentes lettres

    Photographier la tranchée (1914-2024), une exposition en partenariat avec le musée de la Grande Guerre de Meaux

    • exposition

    Publié le 9 septembre 2024

    Jusqu'en août 2025, l’ECPAD et le musée de la Grande Guerre de Meaux vous invitent à découvrir une exposition consacrée à la tranchée, cet espace de vie et de combat témoin des conflits depuis 1914 jusqu'à nos jours.

    À la suite de l’exposition Soldats sportifs, pratiques sportives dans l’armée française de 1914 à nos jours, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) poursuit sa collaboration avec le musée de la Grande Guerre de Meaux en présentant l’exposition Photographier la tranchée (1914-2024).

    Présentation de l’exposition

    À la fois théâtre d’affrontements mais aussi lieu de vie, la tranchée irrigue l’imaginaire collectif de la Grande Guerre. Pourtant, alors qu’on les croyait oubliés, le « boyau » et la « cagna » n’ont jamais vraiment disparu et ont traversé les différents conflits du xxe siècle à travers les objectifs des photographes des armées françaises.

    Cette sélection comporte quatorze photographies issues des collections de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et du musée de la Grande Guerre de Meaux, ainsi qu’un cliché de la photojournaliste française Chloe Sharrock. L’ensemble invite les visiteurs à découvrir les tranchées, de la Première Guerre mondiale à nos jours, pour comprendre, aux côtés de ceux qui les ont habitées et décrites, comment on les construit, comment on y vit et comment on s’y bat.

    Lors de la construction, les photographies insistent sur les techniques et le matériel ainsi que sur les contraintes géologiques et météorologiques auxquelles sont confrontés les soldats. Devenue dans un deuxième temps lieu de vie ou de survie, la tranchée abrite alors les activités courantes comme les repas ou la correspondance épistolaire. Au plus près des Poilus, les photographies mettent en lumière leurs espoirs, leurs peurs mais aussi leur lucidité quant au destin qui les attend. Enfin, il faut photographier autant que possible la vocation première des tranchées : combattre l’ennemi. Les images témoignent alors de la double utilité des tranchées, à la fois lieu de départ des assauts et ligne de défense où se joue la surveillance des positions ennemies, depuis les champs de bataille de la Marne jusqu’à l’Ukraine d’aujourd’hui.

    En mêlant ces trois moments, il devient possible de s’approcher de ce que peut représenter la tranchée pour un combattant qui s’y installe, souvent pour une longue période. C’est en tout cas la force des photographies présentes dans l’exposition.

    Dans une tranchée de l’armée ukrainienne : interview de Chloe Sharrock

    En lien avec l’ouverture de cette exposition, la photojournaliste française Chloe Sharrock est revenue, pour l’ECPAD, sur cette photographie prise en 2022 dans une tranchée ukrainienne. Avec ses mots elle décrit son travail, l’enjeu de documenter par l’image le conflit en Ukraine et l’impact que le retour de la guerre de tranchées a eu sur elle.

    Dans une tranchée de l’armée ukrainienne, Chloe Sharrock.
    Région du Donbass (Ukraine), 29 avril 2022. © Chloe Sharrock/Agence Myop pour Libération.
    Positif numérique.

    « La particularité du conflit en Ukraine, surtout dans le Donbass, c’est qu’il n’y a pas une ligne de front précise. Il y en a plein et toutes sont constituées de tranchées. C’est très primaire comme terrain de guerre et ça donne lieu à ces scènes qu’on croirait tout droit sorties de la Première Guerre mondiale »

    Chloe Sharrock, interview pour l’ECPAD, 23 juillet 2024.

    Le 24 février 2022, la Russie a envahi plusieurs territoires situés à l’est de l’Ukraine. La Crimée ainsi que les républiques populaires autoproclamées de Longansk et de Donetsk, dans la région du Donbass, se retrouvent depuis lors sous une juridiction hybride russo-ukrainienne et concentrent les combats entre les belligérants.

    Dans le Donbass, tout particulièrement, les affrontements prennent une tournure inattendue pour les observateurs occidentaux qui constatent une mobilisation inédite des troupes d’infanterie par l’armée ukrainienne. Face aux défenses russes, cette dernière n’a d’autre choix que d’abandonner les manœuvres interarmes pour privilégier l’infanterie, les combats à pied et l’installation durable des troupes dans des positions enterrées. Au printemps 2022, c’est avec son appareil à la main que la photojournaliste française Chloe Sharrock a été à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent au jour le jour ce retour à la guerre de tranchées. Pour Libération, elle a couvert cet aspect du conflit qui a pu provoquer l’étonnement du grand public : les tranchées, boyaux et casemates sont venus modifier le territoire autour de Donetsk tout en rebattant les cartes des stratégies militaires adoptées depuis plusieurs décennies et fondées sur une guerre à distance. De même qu’un siècle auparavant, cette militaire photographiée lors d’un moment de pause, en train de regarder la télévision, expérimente cette alternance curieuse entre des moments de frénésie intense, où les ordres fusent et les périodes où l’ennui a tôt fait de succéder au calme. Chloé Sharrock le souligne par ailleurs : « le cœur même des tranchées, c’est l’attente, le moment de suspens entre deux salves de tirs ». Une situation qui, finalement, fait douloureusement écho à la mémoire de la Grande Guerre alors que le travail de la photojournaliste fait persister l’imagerie photographique des opérateurs de 14-18.

    Chloe Sharrock est née en France en 1992. Formée au cinéma documentaire et à l’histoire de l’art, elle débute sa carrière de photojournaliste en 2017. Après avoir réalisé des reportages sur les violences faites aux femmes au Moyen-Orient et en Inde, elle couvre, pour Libération, l’invasion de l’Ukraine par la Russie à la fin de l’hiver 2022. 

    Programmation culturelle dans le cadre de l’exposition

    • Visite guidée de l’exposition en Facebook Live le jeudi 10 octobre 2024 à 9 h, proposée par l’équipe de la conservation du musée de la Grande Guerre de Meaux.
    • Conférence « Quand la photographie raconte les tranchées », le mercredi 26 mars 2025, à 14 h 30, par Laura Pennanec’h, adjointe au Département de la médiation et des publics à l’ECPAD.

    Informations pratiques

    Musée de la Grande Guerre de Meaux

    Du 14 septembre 2024 au 17 août 2025

    Gratuit
    Accès libre aux heures d’ouverture du musée


    Autres actualités