Participation à la 60e édition du festival Confrontation
Publié le 21 mars 2025

L’ECPAD prend part à la 60e édition du festival Confrontation porté par l’Institut Jean Vigo de Perpignan. Le thème du « cinéma animal » sera l’occasion pour l’Établissement de présenter des films d’archives méconnus, documentaires ou de fiction, mettant en scène des animaux tels que des singes ou des rats.
Le festival sera également l’occasion de projeter le film Bêtes de guerre de Eric Beauducel, coproduit par l’ECPAD et Ekla Production en 2022 et qui revient sur la collaboration entre le soldat et l’animal.
Le thème : cinéma animal
Ce titre interroge les rapports entre l’animal et l’humain à travers le cinéma, l’évolution des représentations de l’animalité au cinéma et l’anthropomorphisme. Les sociétés continuent d’évoluer et de modifier leur rapport à la nature, en ré-interrogeant le vivre ensemble inter espèces.
L’animalité au cinéma est un sujet éminemment ancré dans la société et dans l’évolution du rapport de l’homme à la nature et sa manière d’habiter le monde. Avec la sixième extinction de masse, les animaux sont aujourd’hui en train de disparaître, et ils habitent de plus en plus nos écrans.
Scientifiques, explorateurs, historiens, philosophes, cinéastes les observent, interrogent leurs pratiques, leur rendent hommage, les protègent et les magnifient. Interroger le cinéma animal permet également de s’intéresser à la monstruosité, à la métamorphose, au milieu.
Le 4 mai 2025 à 14h – Salle éphémère
Projection de la coproduction Bêtes de guerre (2020)

Séance introduite par Floriane Germain, cheffe du département de la médiation et des publics de l’ECPAD.
Réalisateur : Eric Beauducel
Année : 2020
Durée : 52 minutes
Producteur(s) : Ekla production / ECPAD
Dans le cadre « Trésors de cinémathèque » thème « compagnons et serviteurs »
La fusée Véronique : récupération d’Hector
A partir de 1961, le Centre d’études et de recherches de médecine aérospatiale étudie le comportement de l’animal face à la microgravité. Le rat Hector fut le premier être vivant lancé, le 22 février 1961, dans la tête d’une fusée-sonde Véronique depuis la base spatiale de Colomb-Béchar, en Algérie. Ce film retrace la récupération dans le désert de la tête de fusée ainsi que de son occupant après son vol spatial.
Hector, rat de l’espace
Le rat blanc » Hector » de retour de la base spatiale de Colomb-Béchar (Algérie) a été présenté aux journalistes parisiens le 23 février 1961 à 20h30. Hector est le premier animal envoyé dans l’espace par la France. Il a parcouru 150 kilomètres à bord de la tête d’une fusée Véronique. Ce film a été tourné lors de la conférence de presse et présente Hector ainsi que sa combinaison spatiale.
Mago au Far West ou The little covered wagon
Western animalier dont tous les rôles sont tenus par des chimpanzés, ce court métrage est le deuxième d’une série de douze intitulée Tiffany Chimp Comedies, produite par la société américaine Tiffany entre août 1930 et janvier 1932. La présence de ce film dans nos fonds s’explique par l’activité du cinéma aux armées qui acquérait des copies de films de fiction pour les projeter auprès des militaires et appelés.