Projections, table ronde, ateliers pédagogiques, rencontres et discussions… L’ECPAD, partenaire du festival depuis sa création, déploie un programme complet autour de ses archives et réalisations, dont D-Day, 100 jours pour la liberté et Le Bras de Fer.

Projection du film documentaire D-Day, 100 jours pour la liberté

Réalisé par David Korn-Brzoza et coproduit par ZED Production et l’ECPAD.

  • Mardi 8 octobre à 9h45 au cinéma La Comète 

La projection sera suivie d’une discussion avec David Korn-Brzoza, réalisateur, Frédérique Neau-Dufour, historienne, et Constance Lemans-Louvet du pôle de développement culturel et de la diffusion de l’ECPAD.

RÉSUMÉ :

À l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, ce documentaire nous fait revivre les cent jours qu’il a fallu aux Alliés pour libérer la Normandie, pour briser la résistance allemande et pour ouvrir la voie à la victoire. Cent jours décisifs, tragiques et héroïques, qui ont écrit l’Histoire.

Table ronde consacrée à la BD interactive Le Bras de Fer

Écrite et réalisée par Pascal Roussel, mise en image par Jean Dytar, entièrement développée et éditée par l’ECPAD.

  • Mardi 8 octobre à 15h45 en salle Bayen

Fiction documentaire innovante, la BD interactive et ses secrets de production seront présentés par Pascal Roussel, scénariste et réalisateur, et Gilles Ciment, directeur adjoint de l’ECPAD.

Créée à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération et s’inscrivant dans l’évolution des pratiques mémorielles, Le Bras de fer a obtenu le label « Mission Libération » de l’État.

RÉSUMÉ :

L’histoire suit l’enquête d’Edward Murton, de Londres à Alger, sur le front de Sicile et d’Italie. Au fil de l’actualité politique et militaire, le reporter de guerre américain lève un coin du voile sur les relations entre de Gaulle, Churchill et Roosevelt, un « bras de fer », dont va dépendre le sort de la France libérée. Entre censure et propagande, points presse et informateurs anonymes, l’idéaliste désabusé se confronte aux faux-semblants du pouvoir.

Projection des courts métrages de l’atelier « Montage d’archives »

Réalisés à partir du fonds d’archives de l’ECPAD par des étudiants du Master 2 Histoire du cinéma de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

  • Vendredi 11 octobre à 10h au cinéma La Comète 

L’ATELIER

Créé en 2016, l’atelier « Montage d’archives » dont l’ECPAD est partenaire, est né d’une volonté d’expérimenter de nouvelles passerelles entre recherche et création cinématographique.

L’ECPAD met à disposition les documents cinématographiques et photographiques sélectionnées par les étudiants, leur propose un accompagnement scientifique et leur permet de bénéficier de conditions professionnelles pour la post-production grâce au soutien du pôle de production audiovisuelle de l’établissement.

LES COURTS MÉTRAGES

Un ensemble de courts métrages en lien avec la thématique du festival est projeté chaque année, suivi d’une discussion avec le public. Cette année, sont programmés :

  • Récifs Fer d’Elisa Annède
  • Le Redoutable de Cléo Brunard
  • La maison ne reste pas noire d’Arash Monadi
  • Au Temps des Mots de Zoé Robert
  • En Vedette de Vera Tarasova

Voir ou revoir les courts métrages 2023.

Les ateliers pédagogiques pour les lycéens

Les lycéens vont pouvoir découvrir les archives de l’ECPAD à travers deux ateliers déployés pendant 4 jours du festival :

  • la réalisation d’un court-métrage documentaire à partir d’images d’archives de la Première Guerre mondiale,
  • une analyse d’images sur le Débarquement.

– avec Véronique Pontillon, chargée de médiation à l’ECPAD

Plus d’informations sur le Festival : War on Screen