Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Paré pour la sonde : un film de reconstitution historique réalisé par l’ECPAD

    Publié le 24 avril 2020

    Comment s’élaboraient les cartes marines ? Ce film reconstitue un levé hydrographique au début du XIXe siècle.

    Les cartes marines sont essentielles à tout navigateur : les renseignements sur les traits de la côte et la profondeur des fonds sont vitales. Aujourd’hui, sonars et GPS dessinent et calculent des cartes numériques. Mais qu’en était-il autrefois ?  

    Pour célébrer 300 ans d’hydrographie française, le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) a commandé à l’ECPAD un film de reconstitution historique d’un levé hydrographique au début des années 1800.  

    La production a relevé plusieurs défis, s’inspirant des documentaires de reconstitution historique : les interviews jalonnent chaque étape pour apporter une explication pédagogique tandis que les scènes techniques sont reconstituées avec les instruments et les costumes d’époque. Le réalisateur développe un équilibre permanent entre une image simple et compréhensible, et le souci d’authenticité dans les moindres détails, techniques ou historiques. Car l’objectif du film est également patrimonial : les images fixent des procédés anciens aujourd’hui disparus. Le levé hydrographique présenté dans « Paré pour la sonde » est, à ce titre, une première : la connaissance de cette pratique n’existait que dans de rares gravures.

     L’équipe de tournage s’est adaptée aux espaces sensibles, que ce soit sur la prestigieuse Hermione ou une chaloupe ancienne. La post-production, par le rythme du montage ou l’habillage graphique, a respecté l’esprit du film.  

    La réussite d’un tel film tient particulièrement à la mobilisation des partenaires au premier rang desquels l’Amicale des hydrographes (Amydro), ainsi que l’association l’Hermione-La Fayette et l’École navale.

    Crédits : Paré pour la sonde / SHOM-ECPAD-2020 / Réalisation : Alois Le Noan

    Paré pour la sonde sera également diffusé dans les expositions « 300 ans d’hydrographie française » et lors de la journée d’étude au musée du quai Branly – Jacques Chirac le 19 novembre 2020. En savoir plus sur la célébration de 300 ans d’hydrographie française.

    Paré pour la sonde complète un précédent film sur les méthodes hydrographiques dans les années 70, Profil au top, à (re)voir sur Youtube.

    Making-of du tournage


    Autres actualités