Pack vital : entraînements et formations avant le départ en OPEX
Publié le 28 mai 2020
Alors que le confinement était encore en vigueur, les soldats de l’image de l’ECPAD se sont préparés à relever leurs camarades engagés sur plusieurs théâtres d’opérations extérieures (OPEX).
Organisés en équipes images (combat camera team) composées d’un officier image réalisateur, d’un cadreur et d’un photo-reporter, les militaires du fort d’Ivry-sur-Seine se préparent physiquement, moralement et techniquement au combat, à l’instar de leurs frères d’armes. La prise d’images fixes et animées en opération extérieure, au plus près des combats, dans des conditions climatiques extrêmes, est exigeante et demande un niveau de préparation optimal tant au plan physique que technique.
En 2019, l’ECPAD compte près de 1 800 jours en opération pour ses opérateurs sur quatre théâtres différents. Cet engagement opérationnel représente près de 181 bandes d’éléments (courtes vidéos sur un sujet), 10 000 rushes et autant de photos. Les clichés ci-dessous montrent un entraînement au Tir dans le cadre du Pack Vital sur le camp de Mourmelon (Marne) pour une équipe se préparant à partir dans le Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane.
Le pack vital est un ensemble de savoir-faire obligatoires à acquérir pour tout soldat engagé en OPEX.