Abonnez-vous à nos newsletters

    Je confirme mon inscription à la newsletter de l'ECPAD

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter que vous avez choisie ou vous inviter à des événements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou l’invitation.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits du site de l’ECPAD.

    Code de sécurité

    captcha

    Consulter les précédentes lettres

    Les Soldats de l’image s’exposent à Château-Gontier

    • exposition

    Publié le 5 novembre 2020

    Exposition -  Du 09/11/2020 au 04/01/2021

    L’exposition de photographies « Les Soldats de l’image », présentée à partir du 9 novembre dans le Jardin des Senteurs de Château-Gontier, permet de découvrir l’exceptionnelle richesse des fonds photographiques de l’ECPAD, le tout avec des contenus enrichis.

    La neuvième édition du Presstival Info, festival de journalisme de la région des Pays de la Loire dont l’ECPAD est partenaire, devait se tenir du 9 au 30 novembre 2020 à Château-Gontier-sur-Mayenne. Elle est annulée en raison du nouveau confinement.  

    L’exposition « Les Soldats de l’image », prévue en extérieur, est toutefois maintenue et sera présentée jusqu’au 4 janvier 2021.  

    Cette exposition, constituée de 60 panneaux photographiques légendés, permet de découvrir l’exceptionnelle richesse du patrimoine humain et matériel de l’ECPAD, institution riche de plus de 13 millions de photographies et 38 000 films, dans laquelle Pierre Schoendoerffer, Claude Lelouch ou encore Philippe de Broca ont fait leurs armes avant de se faire un nom.  

    L’exposition « Les Soldats de l’image » a été présentée du 17 octobre au 31 décembre 2019 sur les murs de la caserne Napoléon derrière l’Hôtel de Ville de Paris.  

    De nos jours, partout où les forces armées françaises sont engagées, les soldats de l’image accomplissent avec professionnalisme leur mission de documentation de l’actualité et produisent également des archives exceptionnelles.  

    L’exposition est présentée en réalité augmentée : il sera possible de découvrir, grâce à un smartphone ou une tablette, du contenu supplémentaire autour de l’image. Cette utilisation de la réalité augmentée s’inscrit dans une démarche de l’ECPAD d’être au cœur de l’innovation en termes de nouvelles technologies, grâce à la maîtrise de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, de reconstitutions 2D et 3D, de tournages 360° ou avec drones, etc.

    Le festival reviendra en 2021 pour célébrer ses 10 ans, avec pour thème : « Quel journalisme pour demain ? »


    Autres actualités